ArchitectureArtsHistoire & PatrimoineInside

Journée internationale des Archives : Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 13 juin dernier

En 2013, Les Archives Nationales abritait l’évènement sous le thème : « Système national de gestion des documents administratives et des archives : Défis et enjeux pour une gouvernance orientée vers l’émergence du Cameroun », l’objectif étant de focaliser l’attention de l’opinion et surtout des gouvernants sur la nécessité de préserver, de sauvegarder et de protéger les archives en tant que patrimoine de l’humanité.

Cette année, le Ministère des arts et de la culture, en appui à la direction des archives et des documents administratifs a réitéré le rendez-vous. Le thème arrêté : « Contribution des archives dans la performance des administrations : Enjeux et défis ». Si le premier a été qualifié d’expérimental, celui-ci s’inscrit dans la pratique effective sur les conditions de gestion de nos archives dans certaines structures, et l’amélioration de la perception que l’on peut avoir des archives tout augmentant leur visibilité. Ce qui justifie clairement  le vernissage de l’exposition de photos depuis vendredi 13 juin dernier à l’esplanade des archives Nationales. Véritable mémoire en images de la ville de Yaoundé, d’où le thème : « Yaoundé : D’hier à Aujourd’hui ».

On peut alors revoir les charmes de la naissance de la ville, avec quelques bâtiments historiques notamment : Celui de l’ARCAM (1960), le Monument de l’Indépendance à l’Ancien Hippodrome, le château d’eau construit en 1913 par les allemands au quartier Ngoa Ekele, la première Mairie de Yaoundé en 1957 avec pour premier occupant M. André Fouda (détruite pour faire place à l’actuel bâtiment du ministère des finances), la richesse et le charme de la culture camerounaise à travers les coiffures naturelles des femmes de Yaoundé, la toute première gare ferroviaire de Yaoundé construite en 1928 (de nos jours Boulevard du 20 Mai), la toute première station radio à Yaoundé (1960) entre autres…

La cérémonie d’ouverture dudit vernissage a été présidée par le S.G du Minac, représentant de madame le ministre, en présence d’un parterre d’invités ainsi que les professionnels des médias. Le photographe professionnel Nicolas Eyidi dont les œuvres complètent le bel espace, ne cachera pas sa joie de revoir ces belles images d’antan. La soirée culturelle prévue pour l’apothéose quant à elle n’a plus eu lieu en raison de la rencontre Cameroun-Mexique. Elle a donc été reportée pour la semaine prochaine.

Pour plus d’informations, +237 22 22 47 85 / 22 23 00 78.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page