A la uneArtsBDComédie & Humour

FESCARHY 2014 : le compte à rebours est lancé

Le Festival International de Caricature et d’Humour de Yaoundé vit sa 15ème année et la ville berceau de cette initiative vibre déjà à travers ses Maries (Yaoundé 2ème, 4ème, 7ème), encore plus le Parc Charles Atangana et  le Bois Sainte Anastasie qui en abrite déjà les activités.

Le panel de cette conférence de presse était bellement constitué de M. Issa Nyaphaga (Caricaturiste) ; Mme Léontine Babéni (Directrice du Festival) ; Félix Ebole Bola (Modérateur) ; M. Mystero (Humoriste) ; M. Malik (Caricaturiste). L’échange avec les médias a été plutôt fructueux aux portes du début des hostilités.

Avec comme thème : « Une vie de Crayon, une vie d’Humour », les amateurs et professionnels du 9ème art (dessin, bande dessinée, caricature, dessin animée et humour) sont invités à une ballade culturelle, pour laquelle l’Association IRONDEL au chœur de ce concert humoristique et caricaturale met les petits plats dans les grands une fois de plus. Et des sous-thèmes tels : humour et santé ; civisme ; symphonie démocratique ; émergence 2035.

Le festival qui a commencé sa toute 1ère édition en Décembre 1998 par des journées de réflexion sur la caricature avec l’appui de la coopération française ; respire de maturité ronflant et de professionnalisme singulier car il faut aussi noter que le programme de cette année brille par l’hommage, la reconnaissance accordée aux habitués du festival. Maitre Mystero, Humoriste de génie et officiant tous les dimanche midis par exemple sur les ondes de la Radio Nationale à travers un concept dont lui seul détient les cordes, est l’une des valeurs solides sur laquelle repose le festival. On a aussi Ezzat  El-Dine, un des plus remarquables Dessinateur historique du Gri-Gri, grivois et cru, caricaturiste fétiche du quotidien Mutations, il a plaide en faveur d’un magnifique FESCARHY cette année.

Cependant, la célébration et la promotion de l’humour et de la caricature continuera après le 06 juillet dans les différentes villes du pays par des expositions. Notamment dans les Universités de Yaoundé I et II ; au Musée National ;  à l’Université Catholique de Douala ; à l’Institut des Beaux Arts de Foumban, de Nkongsamba ; à l’Institut du Sahel de Maroua. Et même la diffusion des spectacles d’humour, théâtre ; des échanges et débats au sein des Universités de Yaoundé I (Amphi 700) et de Dschang (Amphi 300).

Alors, le rendez-vous est d’abord pris les 02 et 07 juillet prochain pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, pour une belle semaine d’échanges culturelles.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page