InterviewMusique

Pan-Afrik : « A travers mes œuvres, je prône l’Unité africaine… »

Pan-Afrik Ymele, de son vrai nom Ymele Nganou Franklin, est un jeune artiste camerounais originaire de Bamendou. Il nous parle de sa carrière.

A quoi renvoi déjà votre nom Pan-Afrik?

A travers mes œuvres, je prône l’Unité africaine ; mais Pan-Afrik surtout parce que je voudrais bien faire comprendre aux gens que je me considère particulièrement comme africain, et non seulement camerounais. Pour terminer je dirai que c’est également une invite à la jeunesse à prendre conscience de nos valeurs et de mettre en avant notre culture.

Qui est Pan-Afrik, pour beaucoup qui ne vous reconnaitront pas ?

Pan-Afrik Ymele, de son vrai nom Ymele Nganou Franklin, est un jeune artiste camerounais originaire de Bamendou, un petit village à Dschang  dans la région de l’Ouest.

Vous nous présentez là, le maxi single ECLOSION. D’où est parti le projet et de quoi parle-t-il ?

Pour commencer, je dirais que le projet sous vos yeux a connu énormément de difficulté ; déjà au niveau de la famille, on concevait mal le fait que je fasse de la musique. En plus de cela, l’étape des studios n’était pas de tout repos. Bref, il a fallu trimer pour qu’il sorte enfin. ECLOSION parce que c’était pour moi une façon de frapper sur la porte des grands-frères  et leur dire : Voilà ce que je sais et peux faire, permettez-moi de prouver et vous ne serrez pas déçus. La contrainte des études, il fallait aussi gérer… Bref, le projet à pris cinq années avant de pouvoir se concrétiser. Eclosion a une collaboration hip hop avec des influences locales ; ses quatre titres résument mon quotidien  et mon espoir quant à l’avenir. Vous y retrouverez les titres : Chacun peut réussir, Poussez-vous, Follow me, et Où on va.

Pan-afrik a donc bénéficié de quels soutiens ?

Ce maxi est le fruit d’un travail de longue haleine ; j’y ai convié plusieurs architectes du son et acteurs du milieu culturel notamment DJ Chris du Ghetto Music, DRAX de MC Records, Ivee de Communauté Urbaine, Idrissou Arabo de Kamerhiphop et son jeune protégé Darysh Nehdi dont j’apprécie le dynamisme, Docteur Killer de MACADAM Entertainment le protégé de Reptil, William Nsai pour la vidéo.

Vos contacts?

75 06 39 74 et 97 15 80 23 et sur Facebook : Pan Afrik Ymele.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page