A la uneEvènementExpositionLieux et Monuments

Ama Tutu Muna : « L’ouverture du Musée National, c’est une communion pour les camerounais »

Ministre des Arts et de la Culture, Madame Ama Tutu Muna est au cœur de travaux immenses entamés au sein du Musée National. Madame le Ministre nous livre les secrets de son fabuleux travail sur le patrimoine culturel du Cameroun.

Comment se passe la réouverture du musée ?

Ça se passe très bien. Je suis en train d’essayer d’inviter sur le plan international, d’autres personnalités ; j’ai demandé déjà à Manu Dibango qui arrivera probablement demain, pour venir nous aider à porter ce message parce que nous souhaitons vivement que le Cameroun soit beaucoup plus ouvert, qu’on ait plus… Je pense que ce Musée peut être porteur. Je vous remercie infiniment et j’espère que vous m’aiderez à faire ce marketing.

Pourquoi ouvrir cela le 06 novembre ?

Le 06 novembre parce que vous avez vu dans chaque salle, il y’a une citation du Chef de l’Etat. Ça veut dire que grâce à sa politique, nous avons pu mettre en place quelque chose. Donc, voilà ce musée ! C’est symbolique, c’est historique et puis, c’est une date historique. Il est arrivé au pouvoir à cette date-là. Et puis, c’est grâce à lui que je suis Ministre des Arts et de la Culture aujourd’hui. Le musée est là et c’est sa politique que j’ai fait mon mieux de promouvoir.

Ouverture au public, y’a-t-il un message derrière ? Que veut-on faire comprendre au grand public ?

Pour le grand public, l’ouverture c’est une communion et que les camerounais puissent un tout petit peu se reconnaitre dans ce musée. Ce n’est qu’un début. Ça pourrait être mieux mais on ne peut pas faire visiter un bâtiment vide. Donc, ceux qui viendront, auront surement des choses à nous apporter et on pourra voir les années à venir un plus beau musée. Je suis sûr que ce qu’on a, ce n’est qu’un avant-goût. Je suis sûr qu’on pourra avoir quelque chose d’exceptionnel plus tard. Il y’a des spécialistes qui savent faire ce job.

Notre musée compte combien de salles ?

Euh ! Je le connais en superficie, c’est plus de 5 000 m2 de surface et le nombre de salles c’est au moins une trentaine.

A combien s’évaluent les travaux ?

Depuis 2009, je dirai grosso modo pas plus de 3 à 4 milliards F Cfa sur les 15 milliards F Cfa estimés au départ. Et il y’a encore à faire…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page