InsideInterview

Avline Ava : « La société civile a un rôle à jouer en temps de guerre…»

Femme forte et dynamique, elle est la Présidente de l’Act of Random Kindness Jammers (ARK Jammers). Madame Avline Ava porte haut les valeurs du Cameroun et défend vigoureusement l’image et l’intégrité qu’il a toujours eues à travers Cameraction. Une idée visant à fédérer les énergies, les jeunes pour porter le message de la solidarité et de l’implication afin de promouvoir un Cameroun de paix. Un autre effort en soutien aux populations du Nord Cameroun, directement affectées. Avline Ava croit avec foi et conviction en un avenir main dans la main par cet acte de générosité aléatoire.

Qu’est-ce que la société civile veut faire dans cette synergie des forces à travers votre association ?

La société civile a un rôle à jouer en temps de guerre. On n’est plus des divisions, ni des groupes, on est une famille. En temps de crise, la famille doit retrousser les manches pour apporter sa contribution. Cameraction est une action des cameracteurs qui se lèvent et qui disent à nos frères qu’ils sont avec nous, nous vous soutenons, nous sommes en votre compagnie. C’est l’action citoyenne que tous les camerounais doivent mener quand notre pays est menacé par quiconque.

Après le concert de Yaoundé, que prévoit la suite ?

Les jeunes vont se déployer sur le terrain dans les 10 régions. Ils vont aller promouvoir l’idée de Cameraction, promouvoir cet esprit de solidarité des citoyens auprès de leur terre, dans les lycées et les écoles premièrement et puis, il y’a une campagne lancée sur un mois pour collecter des dons. Une fois les dons collectés, il va falloir faire le voyage avec l’aide de l’Assemblée Nationale, pour aller au Nord afin que ça puisse aider non seulement sur place mais aussi les familles des personnes qui ont perdu un membre de leur famille sur le champ de bataille. Nous sommes là pour soutenir non seulement les hommes et femmes en uniforme qui risquent leur vie au quotidien pour protéger les nôtres, qui ont donné leur vie pour que nous, on garde la nôtre, mais aussi pour dire aux populations sinistrés, nous sommes avec vous et nous vous aimons et nous vous accompagnons…

Pourquoi le choix de la musique comme vecteur ?

La musique a un pouvoir fédérateur. Sur un plateau musical, on peut rassembler toutes les couches de la société et c’est ce qui va se passer demain. Il va y avoir des ambassadeurs des grandes puissances  de ce monde ; il va y avoir des bayam-sellams ; des chauffeurs de taxi et tout ce qu’il y’a autour. Et nous à ARK Jammers, on a choisi ce canevas parce que c’est une plateforme pour passer des messages, qui est beaucoup plus facile que de faire des meetings ou des séminaires, etc. la musique est présente dans toutes les circonstances de vie en Afrique, que ce soit les circonstances de joie ou de détresse. Nous utilisons la musique et chaque fois qu’on se retrouve comme ça pour une action, nous célébrons cet esprit de solidarité en musique.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page