EvènementMusique

David Baliaba a conquis Ombessa

Sacré meilleur révélation Festi-Bikutsi 2014, le lancement de sa carrière a eu lieu samedi dernier en présence des autorités administratives de cette ville.

Samedi dernier, la ville d’Ombessa a connu une effervescence particulière. David Baliaba artiste musicien et fils du Terroir doit se produire dans la salle de fête de cet arrondissement. Ce qui rehausse davantage l’enthousiasme du peuple qui attendait avec beaucoup d’impatience ce grand évènement annoncé depuis peu, c’est que, ce dernier a été sacré meilleur révélation Festi-Bikutsi 2014. Dans le cahier de charge du comité d’organisation de ce festival, le vainqueur devrait bénéficier de la promotion de son album durant un an dans tous les médias partenaires au Festi-Bikutsi, de la production d’un album et d’un vidéogramme, d’une bourse d’étude à l’Institut africain d’Informatique (Iai) et enfin une possibilité de participer au Salon international de la musique africaine (Sima).

Trois mois après ce sacre, le Festi-Bikusti réalise ses promesses. Le ton est donc à cet effet lancé par un concert géant dans sa ville natal. « L’objectif pour nous était de venir présenter le trophée de ce jeune artiste à sa communauté. Il a voulu que sa campagne commence par ici avec raison. Aujourd’hui, il vient impulser une nouvelle dynamique à de nombreux jeunes qui n’y croyaient plus », explique Réné Ayina promoteur du Festi-Bikutsi. La sous-préfecture est mobilisée ainsi que la compagnie de gendarmerie, il faut pouvoir contenir la population qui sera présente. « Ce concert va permettre que notre ville soit en effervescence. Les jeunes auront la possibilité de s’épanouir », déclare Mouhaman Salissou 1er adjoint préfectoral.

Nyagono du Sud

Dans les coins chauds du centre de cette ville, les paysans installés derrière leurs plats de gibiers trouvent les mots justes pour qualifier leur fils « je vois souvent le petit là au centre de temps à autre. Je ne savais pas qu’il chantait aussi bien. J’irais l’acclamé », martèle-t-il en achetant son ticket. Les affiches de David Baliaba recouvrent les murs de tous les espaces de la ville d’Ombessa. Toujours pour cet évènement une importante délégation des brasseries du Cameroun par sa marque Mutzig s’est mobilisée pour ce concert. La place fête draine déjà du beau monde même avant l’heure du début du concert. Les autres lauréats du Festi-Bikusti ont fait le déplacement pour venir accompagner David Baliaba. L’autre grande surprise du soir, était la présence del’artiste Nyagono du Sud qui bien voulu soutenir son cadet dans la profeesio. Avec ces lunettes lumineuses, cet amoureux de l’ambiance s’est donné à fond dans sa prestation à la fois ludique et dansante.

 

La soirée à guichet fermée débute avec la chaleur de l’orchestre des brasseries qui s’est produit avec beaucoup d’encouragement de la part du public. La salle des fêtes se présente étroite pour contenir la population. L’entrée en scène de David Baliaba laisse tout le monde sans voix. Vêtu en tenue traditionnelle, ses frères et sœurs présent dans la salle n’ont pas manqué de se faire remarquer avec d’énormes cris de joie et youyous « c’est mon frère » pouvait-on entendre au loin. « Mamana », le titre phare de l’artiste est répéter par l’ensemble du public. Tout le monde est débout et danse. Les plus émerveiller se pressent vers le podium pour, soit arranger un cliché avec le chanteur, soit pour lui adresser des félicitations. Un moment d’intenses émotions. Même les personnes invalides oubliaient leurs handicaps et sautaient de part et d’autres de la salle. « Il est fait pour réussir » confie un fan a son voisin.

 

Par Viviane Bahoken

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page