CinémaInsideLight On

C2d-Culture : Le Cameroun lance son 1er projet

Le gouvernement français et l’État du Cameroun ont mis 7 ans à s’accorder sur l’utilisation des 524 millions alloués à ce projet.

Depuis 2008, le Cameroun a bénéficié de 524 millions de Fcfa de la part du gouvernement français. Ce montant représentait les fonds de mise en œuvre des projets prioritaires dans le domaine de la culture. Ces fonds ont été bloqués à la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) parce que les deux états n’arrivaient pas à s’accorder sur l’utilisation de cette enveloppe.

En effet, le Cameroun souhaitait utiliser ses fonds pour la réhabilitation du musée nationale tandis que la partie donatrice jugea que les priorités du Cameroun étaient ailleurs. Une mésentente qui va perturber plusieurs années.

2013 était donc l’année d’expiration de l’utilisation de ces fonds. Mais, cette date sera prorogée pour permettre au gouvernement camerounais de se décider. À l’issue de ces nombreuses années de réflexions, cinq projets seront mis en œuvre pour le compte du programme C2d-culture. Tout d’abord le ministère des arts et la culture (Minac) va coordonner l’acquisition d’une bibliothèque mobile, on aura part la suite le cinéma numérique ambulant entre autres.

Finalement c’est le 30 janvier dernier que le Minac va lancer le premier projet financé sur fonds du premier volet du C2D-culture qui est le cinéma numérique ambulant (Cna).

Viviane Bahoken

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page