CamerounEvènementMusique

MASA (Marché des arts du spectacle africain) : Enfin le retour du grand rendez-vous culturel.

Le grand public et  un parterre d’importantes personnalités sont attendus à cette grande messe culturelle, entre autres le Secrétaire général de l’OIF, M. Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal, le Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan qui représentera le chef de l’Etat, Mme Henriette Dagri-Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre National et marraine de ce MASA 2014, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, et éventuellement d’autres membres du gouvernement.

 Les enjeux de ce MASA 2014, qui en fait en est sa 8ème  du genre, sont énormes pour la Côte d’Ivoire. D’abord, l’événement marquera, définitivement, le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène culturelle internationale. D’aucuns se lancent même déjà dans des suppositions selon lesquelles si le MASA revient, c’est que le pays va mieux… Ensuite, il servira de rampement de lancement pour les futurs MASA et insufflera un certain dynamisme à la création artistique, pour ce qui est des arts vivants, en Côte d’Ivoire.

 Avec pour thème, « les arts du spectacle face au défi du numérique », cette 8ème édition se tiendra à Abidjan, Bassam et Bouaké ; Pour s’assurer du grand coup qu’il entend frapper, le comité d’organisation a prévu pour têtes d’affiche, des artistes qui forcent le respect dans le continent : le duo nigérian P-Square, le rossignol de la musique mandingue Salif Kéïta, la talentueuse Dobet Gnahoré et le célèbre quatuor du zouglou, Magic System.

Au total, 63 groupes représentant 486 artistes dont 114 résidant en Côte d’Ivoire ont été retenus dans la sélection officielle, par le Comité artistique international du MASA. En musique, on en dénombre 23 ; en danse, on compte 20 ; en théâtre on note finalement 13 après le désistement d’une troupe sélectionnée.

Précision importante, la journée du mercredi 05 mars (MASA Jeune public) est dédiée aux élèves du primaire et du secondaire. Et surtout le vendredi 07 mars, il y aura le gala « Afriky Mousso », en hommage aux femmes, qui se tiendra à l’hôtel Ivoire en présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire et verra la participation de grandes chanteuses du continent, entre autres Viviane N’dour, Sessimey, et la camerounaise Kareyce Fotso.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page