Clin d'oeilEvènementMusique

FEMUA 2015 : Du 21 au 26 avril à Abidjan

La huitième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA 8) se déroulera du 21 au 26 avril prochain à Abidjan. C’est l’événement culturel le plus original de Côte d’Ivoire. Festival de musique, danse, humour gratuit il procure de la joie et de la gaieté aux plus démunis. Le FEMUA mobilise chaque année plus de 100.000 personnes venant de divers horizons.

Le FEMUA a été organisé pour la première fois en 2008 avec différentes manifestations au programme à savoir : marathon, remise d’équipements à l’hôpital et à l’école de football d’Anoumabo, danses, etc. Il s’inscrit aujourd’hui comme un événement majeur.

Sa première édition (2008) s’est tenue sur la rue principale d’Anoumabo plus précisément au quartier général (QG) du mythique groupe MAGIC SYSTEM (Abidjan).

Comme innovation de l’édition 2015, le FEMUA va se tenir sur trois lieux, Anoumabo (Marcory), Plateau et Koumassi. Au plateau ce sera au Centre Culturel Français devenu Institut Français, que vont se tenir des spectacles.

13 artistes sont attendus à cette 8e saison : Neuf artistes venus de 7 pays d’Afrique. Il s’agit de Fally Ipupa (RDC), Bracket (Nigeria), Freshlyground (Afrique du Sud), Joel Sebunjo (Ouganda), Philip Monteiro (Cap Vert), Habib Koïté (Mali), Smarty (Burkina Faso) et les artistes Bailly Spinto, Antoinette Konan, Ras Goody Brown et Zouglou Makers pour la Côte d’Ivoire. Zaho et Meta and Cornerstones représenteront respectivement la France et les Etats-Unis. Les différents artistes joueront à deux reprises cette année.

Le FEMUA, c’est aussi un côté social et sportif; Au plan social, les organisateurs offrent chaque année une école primaire, cette année, en partenariat avec le conseil café-cacao, c’est une école de six classes qui sera construite dans l’ouest du pays, zone la plus touchée pendant la crise post-électorale.

Sur le plan sportif, plus de 7000 participants sont attendus pour un cross populaire dont le départ sera donné à Anoumabo et l’arrivée prévue à Koumassi. Il y aura aussi le tournoi de la CEDEAO.

Depuis sa création en 2008, le festival a déjà permis la construction de deux écoles (l’une primaire et l’autre maternelle) et des dons financiers et matériels à divers organismes tels que les hôpitaux ou encore les orphelinats de Côte d’Ivoire.

Rendez-vous culturel le plus attendu du continent Africain, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), est initié par le groupe ivoirien Magic System.

 

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page