CamerounLitterature

Le Pr. Ebénézer Njoh Mouelle et le Pr. Maurice Kamto félicitent l’ACDIS.

Dans le cadre de la célébration de ces 2 ans d’activités littéraires et intellectuelles, l’ACDIS (Ndlr) a organisé un échange sur le thème : « REPENSER AVEC URGENCE, l’Urgence de la Pensée de Maurice Kamto», livre paru aux éditions Mandara en 1993. Dans une ambiance calme digne de méditation le Jeudi 12 Décembre dernier, on a pu voir à l’œuvre les « jeunes » membres de l’ACDIS à travers leur projet INTELLIjeuneTSIA (Intelligence jeune pour le travail, la solidarité et les initiatives africaines), brosser le bilan (très positif) des actions de leur association en seulement deux années d’existence ; leur concept « J’AI LU… Et J’en parle » consistant à se réunir une fois par mois afin que chacun puisse partager avec les autres  le livre qu’il a lu, aura suscité l’admiration et le respect des aînés ; ces derniers – à l’instar du Pr. Ebénézer Njoh Mouellè, François Bingono Bingono, Gaston Kelman, Bell Joseph Antoine, Jean Bruno Tagné, et autres- ne manqueront pas de promettre leur soutien à la belle initiative.

En outre, une série d’articles et de chroniques produits par les membres de ladite association n’a cessé d’occuper les colonnes des quotidiens locaux et sites internet les plus prisés. Autre aspect à citer dans le sillage de ces réalisations, les multiples conférences et rencontres avec les autres jeunes dans les différentes villes du pays à l’objet de mieux les édifier à partir des thèmes bien définis. Les présences très remarquée du Pr Ebénézer Njoh Mouellè et de François Bingono Bingono à l’échange de ce jeudi renforçaient alors la dimension de l’évènement. L’auteur du célèbre livre « DE LA MEDIOCRITE A L’EXCELLENCE. Essai sur la signification humaine du développement » qui a d’ailleurs toujours répondu favorablement aux avances de l’association – non sans leur apporter une modeste contribution de sa part-, réitèrera ouvertement et solennellement son soutien inconditionnel à « cette » association de « jeunes » très dynamiques et rigoureux dans la recherche et l’analyse.

Les membres se succèderont alors sur le podium pour la présentation de leurs œuvres littéraires, car rappelle-t-on ici, « A l’ACDIS on ne se limite pas qu’à la lecture, on ECRIT aussi… »

Ainsi, d’Erick Kueté (diplômé de l’Institut des Relation Internationales du Cameroun) qui présentera ses deux essais « Le cahier d’un enfant africain : Un regard analytique et prospectif sur la jeunesse africaine conquérante » (aux éditions Edilivre) et « La fin d’une illusion : Essai sur la jeunesse africaine décolonisée » (édité chez Mon Petit Editeur) à Ephraim Leka qui présentera « Etudiant de l’ombre » (éditions Edilivre), en passant par « Fleur brisée » (L’Harmattan) de Francine Ngo Iboum et « La pluie dans le jardin de la vie » (l’Harmattan) d’Aubin Alongnifal Renaud, les histoires renfermées dans chacun de ces livres touchaient et interpellaient chaque spectateur dans la salle à plusieurs égards…

Le lendemain (vendredi), nous assistions au lancement officiel du concept « Shareading » (partage de lecture), la version améliorée de J’AI LU… ET J’EN PARLE, pour le dépècement de la pensée à l’honneur de cette célébration : « REPENSER AVEC URGENCE, l’Urgence de la Pensée de Maurice Kamto», livre paru aux éditions Mandara en 1993. Le panel constitué du président de l’ACDIS, Felix Tatla Mbetbo, et de deux autres membres, Erick Kuété (pour l’exposé) et Ulrich Tadajeu Kenfack (pour la note critique).

Les réflexions vaillamment menées provoqueront une certaine émotion chez l’auteur, qui visiblement n’en revenait pas d’une telle appropriation de son œuvre par ces jeunes qui par la simple apparence on aurait dit des lycéens ; que non… Ce trio de choc maitrisait bien son sujet.

On pouvait alors lire toute la joie du juriste émérite et grand professeur d’universités, très satisfait du tête-à-tête avec « cette » génération sur laquelle il veut compter, car il venait d’être témoin de « Réflexions sur une pré-condition du développement en Afrique ».

La photo de famille mettra un point final à la célébration, décidément moment de rencontres car l’ACDIS en marquant les esprits, verra l’adhésion totale d’autres aînés à l’instar de l’essayiste Jean Magloire Nlaté.

Cependant, les membres ne perdent de vue que beaucoup reste à faire ; ce qui heureusement accentue encore plus leur détermination.

Joyeux anniversaire jeunes penseurs et restez dans l’Urgence…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page