Musique

Mister P Yame, le sobadjo du hip hop kamer !

C’est le depuis le Nord Cameroun qu’il fait entendre sa voix à travers ses rimes et son rap empreint de nouveauté.

Pride Mbutchu, dit Mister P-Yama est un rappeur camerounais né le 15 juillet 1988 à Bali Nyonga. Alors que sort son premier single intitulé Marché Mokolo, Mister P est entrain de s’imposé comme l’un des rappeurs les plus doués de sa génération au Cameroun.

Sahélo-Bantou car originaire du Grand Sud mais basé au Nord Cameroun, Mister P-Yama est l’aîné d’une famille modeste de 3 enfants. Après ses études primaires et secondaires à Garoua sanctionné par un Advanced level, Mister P décide de continuer ses études à la Faculté de Droit de l’université de Yaoundé II à  Soa où il obtient un first degree in common law. Entre les unités de valeur, les vicissitudes qui jonchent le quotidien de la vie d’étudiant, Mister P – YAMA, pour joindre les deux bouts devient ‘‘sauveteur’’ au marché Mokolo de Yaoundé afin pouvoir payer ses études et joindre les deux bouts. La dure réalité de la vie à laquelle il est  confronté dans la ville aux sept collines va d’ailleurs l’inspirer dans l’écriture de ses textes. Entre le marché, les galops d’essai en fac, Il trouve toujours un temps pour le studio afin d’enregistrer deux ou trois démo avec dj Jaurès, compagnon de longue date depuis  Garoua.

Mister P-Yama est contaminé très  jeune par le virus du Hip Hop. Il fonde son premier groupe en 2008 dénommé Ghetto Akademy en duo avec son ami d’enfance M Le Guetteur. En 2009, Don Fab, un de ses camarades de Lycée le présente à dj Snake Tyler, C.E.O du Label Yité Music Entertainment où il enregistrera quelques temps après son premier  titre Réalité avec M le GUETTEUR. En 2013 après l’obtention de sa licence en droit, il décide de tenter plusieurs concours dans l’administration camerounaise en vain. Il rentre à Garoua avec dans sa besace plusieurs chansons. Il forme avec Don Fab le groupe OAZIZ, groupe avec lequel il enregistre le titre à succès Sobadjo qui raconte comment les jeunes se débrouillent au quotidien pour s’en sortir dans le Septentrion. Apres le succès de ce single à Garoua, ils décident de faire une vidéo réalisée par Don Fab lui-même.  Connu du public du Garoua OAZIZ se produira en première partie des concerts des artistes de renom lors de leur passage dans la capitale nordiste.

Mister P – YAMA est un bel exemple d’intégration sous régional du Cameroun en ce sens qu’il est originaire de Nord-Ouest mais est désormais intégré au septentrion où sa famille y est installée depuis 15 ans. Il se fait d’ailleurs appeler affectueusement sobadjo et s’exprime très bien en Fulfuldé, une langue locale parlée dans l’ensemble du Grand Nord Cameroun. Pour lui il fait sa musique en anglais comme en français et en Fulfuldé.

En Mai 2015 Mister P Yama décide de sortir un Maxi Single « Marché Mokolo » beatmaking assuré par dj Jaurès et la réalisation du vidéogramme assurée  par le talentueux DAVE LUCK.  Ce vidéogrammemet en évidence le huslin’ au marché le plus célébre du Cameroun (MOKOLO) par des jeunes débrouillards pour joindre les deux bouts. Managé par la grande équipe du label Woïla Music Group, ce performer hors paire est venu dit-il « apporter sa pierre dans le processus de consolidation du hip hop kamer. » Un sobadjo au flow vif et à la plume incisive à suivre à tout prix en cette veille de rentré….

 

Ebah Essongue Shabba

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page