Clin d'oeilMusique

ARTerial Network rassure sur la réussite de l’ACEC 2015, du 09 au 10 Octobre à Yaoundé

Le Cameroun s’apprête à accueillir la 5ème Conférence annuelle sur l’Économie Créative en Afrique. Grand rendez-vous d’échanges et de réflexions autour du développement de l’industrie créative en Afrique, l’ACEC, organisée par Arterial Network, poursuit ainsi sa mission non sans la dynamique qui la particularise.

Plus que deux jours, avant de vivre le lancement de la Conférence annuelle sur l’Économie Créative en Afrique, 5ème du genre ; une édition tout à fait spéciale, au regard des enjeux (socio-économico-culturels, voire politiques). Yaoundé, capitale politique du Cameroun, préférée à Libreville pour accueillir l’évènement -plus pour son expertise-, n’en n’est pas moins consciente. Hier Mardi 06 Octobre, les membres d’ARTerial Network conviaient la presse à la FONDATION Solomon TANDENG MUNA pour une mise au point quant à la veille de ce grand rassemblement continental et pas des moindres. L’objectif est clair : par cette organisation, le Cameroun vise une meilleure visibilité à l’échelle internationale et se veut conséquemment une plateforme de réseaux d’échanges en matière de développement et de promotion d’une économie créative forte, mieux, puissante.

CHEMBIFON MUNA, président de Arterial Network Cameroon, va rappeler le rôle que devrait jouer chaque camerounais en vue d’apporter du sien pour la réussite de cette édition chez NOUS, afin que le pays en ressorte grandi. Déjà appuyée par quelques structures notamment le CERDOTOLA (représenté sur le panel) et institutions (MINAC), il était important d’associer à ce processus les médias, qui certainement auront un apport plus consistant. En visite à la FONDATION, l’Ambassadrice de France au Cameroun Christine Robichon ne manquera pas de faire une apparition fortuite au cours de l’échange…

Après Naïrobi, Dakar, le Cap, et Rabat (13 au 15 novembre 2014), le Cameroun devra à son tour trouver des stratégies dans le sens de l’amélioration des connaissances du secteur des industries créatives. L’on se souvient que la 4ème conférence internationale sur l’économie créative en Afrique tenue au Maroc, portait sur la thématique pratique du « mode opératoire » : Comment nous organiser et travailler ensemble pour le bien de l’Afrique et des africains ? Où en est la création africaine et quelle économie génère-t-elle pour le continent et ses habitants ? Quels exemples de réussite en Afrique, quels échecs, quelles stratégies d’action… ? Des questions qui auront permis de mieux formuler les pistes de réponses ainsi que des stratégies d’actions entre les membres du réseau, les acteurs culturels et économiques, les institutions publiques et privées, africaines et internationales. Qu’en sera-t-il de Yaoundé 2015 ? Le comité reste objectif et assure aborder cette années des thématiques essentiellement axées sur les industries créatives avec pour points principaux : la propriété intellectuelle, les nouvelles technologies, les modèles d’industries créatives, les initiatives régionales dans le secteur, l’autonomisation des jeunes dans les débats, l’apport (conséquent) des Médias africains y relatif, le Marché de l’industrie créative africaine, sans oublier l’option de financement du secteur.

Pas moins d’une trentaine d’intervenants et de modérateurs y prendront part, et le public gagnerait fortement à y être, particulièrement les acteurs du secteur. Cette opportunité de réflexion sur l’état et la croissance de l’économie créative d’Afrique ainsi que sa contribution au développement se veut une affaire de TOUS. Cette 5ème édition mettra ainsi en relief les initiatives actuelles qui attestent que les africains s’approprient de plus en plus le secteur et contribuent de manière efficiente et positive au développement de leurs communauté, leurs pays, leur Continent.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page