InsideInterview

Jean-Baptiste Essissima: “Africa Ahead WebTv la nouvelle chaine de l’Afrique qui avance…”

Africa Ahead WebTv est une jeune entreprise audiovisuelle basée au Canada. Une WebTv qui diffuse 24h/24 en continue à l’adresse www.africaaheadtv.com. Son promoteur est un jeune africain qui veut promouvoir une image positive de l’Afrique, à travers le web.

Entretient avec Jean-Baptiste Essissima

Qui est jean-baptiste Essissima?

Jean-Baptiste Essissima, est un camerounais qui tire vers la fin de la trentaine. Je suis un passionné des médias et des nouvelles technologies de l’information. Toute ma carrière professionnelle a gravité autour de ces deux domaines. Je suis multi casquette en termes de compétences : Administrateur web, Webjournaliste, Graphique-Web-Motion designer, Webbroadcaster.

Vous êtes le promoteur d’une web tv lancé en mars dernier, si vous nous parliez de ce projet?

J’ai toujours voulu être patron d’un média. Fort de mes compétences et de l’expérience accumulées durant des années, j’ai décidé de lancer une web tv. C’est un projet que je caressais depuis fort longtemps. A travers ce projet, je voudrais aussi donner la possibilité aux nombreux free-lancers et producteurs audiovisuels qui n’ont pas la possibilité de diffuser leurs productions dans les chaines de télés traditionnelles de pouvoir diffuser leurs œuvres dans notre chaine. Je lance un appel à tous ces producteurs.

On parle de plus en plus de web tv, qu’est-ce qui fait la différence entre la vôtre et les autres?

Il faut déjà dire qu’il y a un abus de langage dans la terminologie du mot ‘’Web Tv’’. Toute diffusion sur le web n’est pas une web tv. Il y’ a des plate-formes sociales de diffusion des contenus (Youtube, DailyMotion…) qui donnent la possibilité aux internautes à travers des channels ou canaux, de diffuser les contenus vidéos sur le web en bénéficiant de leur système de streaming. Donc, on ne peut pas parler de web tv en diffusant son contenu sur ces plate-formes. C’est à ce niveau qu’il y a la première différence, et pas des moindres. Nous diffusons sur notre propre plate-forme, ce qui nous donne une certaine autonomie et une meilleure maitrise de notre contenu, et la possibilité de développer un contenu commercial (diffusion des publicités de nos partenaires). Deuxième différence majeure, nous proposons 2 types de diffusion : – le Live streaming c’est à dire quel que soit l’endroit du monde ou un internaute se connecte, il verra la même chose que celui-ci qui se connecte dans un autre endroit. L’internaute ne peut ni avancer ni reculer le contenu qui est diffusé. – la Vidéo à la Demande (VoD), ici l’internaute a la possibilité de revoir certains contenus en replay, comme c’est le cas dans Youtube, DailyMotion … Troisième différence, nous avons la possibilité de monétiser nos contenus. Un producteur peut nous envoyer une série ou un film à diffuser dans notre chaine, et nous rendons ce contenu payant. Youtube le fait aussi, mais il y a des contraintes. Voilà ce que je peux dire à propos des différences pour ne parler que des différences majeures.

Quelle est la ligne éditoriale de votre chaine?

Africa Ahead Tv est une chaine généraliste, axée sur le divertissement et l’information, qui diffuse 7j/7, 24h/24 Le divertissement occupe encore une grande place dans nos programmes Le contenu d’Africa Ahead Tv doit promouvoir et célébrer tout ce que l’Afrique a de positif. L’Afrique n’est pas seulement un continent de guerres, des maladies et des catastrophes. C’est un continent dans lequel vivent des personnes qui font des choses merveilleuses dans tous les domaines. L’Afrique c’est aussi le développement de nos villes, c’est aussi la richesse de nos cultures et traditions. C’est tout cela que nous voulons présenter au monde.

Qu’est-ce que vous proposez comme grille de programmes aux webitinautes dans Africa Ahead Tv? Nous produisons déjà quelques émissions, notamment : – Un bulletin d’informations de ce qui fait l’actualité africaine tous les 2 jours; – Africa Hit 20, une émission qui fait le classement les 20 tubes qui cartonnent dans les chartes africaines radio/Tv, – Face A Vous, une émission qui permet aux personnalités dans tous les domaines de répondre aux questions de nos internautes. Nous avons déjà certaines émissions en boite : – Légendes, qui parlera de grandes personnalités qui ont fait la fierté de l’Afrique et de la communauté noire – Africa Tour, une émission sur le tourisme pour découvrir les merveilles des pays africains – Plaisir des Palais, une émission sur la gastronomie. – Nous lancerons aussi bientôt, un programme sur les associations africaines de la diaspora. Programme dans lequel, ces associations pourront parler d’elles et de leurs activités. Nous invitons donc les associations africaines de la diaspora et même de l’Afrique a nous contacter. 6) Quel est votre cible? Notre cible première c’est la diaspora africaine, et ensuite la communauté africaine toute entière et tous ceux qui aiment l’Afrique positive.

Comment arriverez- vous a appâter les annonceurs pour votre chaine?

Actuellement, nous n’avons pas encore en place une véritable politique commerciale pour attirer les annonceurs. Nous voulons d’abord créer plus de programmes et fidéliser notre audience. Mais nous restons ouverts aux annonceurs qui veulent utiliser Africa Ahead Tv pour véhiculer leur message publicitaire. Nous avons une grille de tarif très flexible et à la portée de tous pour une cible aussi large. Nous enregistrons, pas moins de 500 visiteurs uniques par jour. Donc, c’est une audience non-négligeable.

Vous lancez en décembre prochain les Africa Golden Virtual Awards, pouvez-vous nous présenter ce projet?

Les Africa Golden Virtual Awards est un concept inédit. Nous avons voulu primer l’excellence africaine à travers une émission webdiffusée. 28 catégories sont en compétition dans les domaines du sport, de la musique, de la politique, du cinéma et de la couture. La cérémonie sera diffusée uniquement sur www.africaaheadtv.com le dimanche 27 décembre des 20h00 (heure de Paris).

C’est un projet audacieux, pour la 1ere fois des awards virtuels, pourquoi avoir choisi de le faire?

Certes, c’est un projet audacieux. Les grandes choses de ce monde ont été faites par des personnes audacieuses. L’idée nous ait venue comme ça, et on a décidé de le faire avec les moyens à notre disposition.

Devons- nous nous attendre à un passage de la web à la télévision classique?

C’est un projet à moyen et long terme, cela dépendra des moyens financiers qui seront à notre disposition. Mais techniquement, le projet est déjà couché.

Quels sont les projets future d’Africa Ahead Tv ?

La chaine est basée au Canada, et une branche en Angleterre. Il est important et impératif pour nous de finaliser la mise en place de nos studios afin de permettre à nos équipe d’être plus opérationnelles sur le terrain.

Un dernier mot à l’ endroit des webitinautes?

Je demande juste aux internautes d’adopter Africa Ahead Tv comme leur web Tv de référence. De nous soutenir par leurs visites régulières sur le site web de la chaine, et de nous rejoindre sur nos fanpages facebook.

Contact :

Site web : www.africaaheadtv.com

Fan page : https://www.facebook.com/Africa-Ahead-Web-Tv-1593547324196548/timeline

Skype : AfricaAheadTv

Service commercial : ad@africaaheadtv.com

Par Nicole Tao

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page