InsideSpectacle vivant

‘’On est ensemble Suisse’’ Festival de danse Urbaine : du 21 Décembre au 03 Janvier 2016 à Yaoundé

“On est ensemble” est un projet de rencontres et d’échanges  entre danseurs urbains suisses et camerounais.  Ce projet vise à explorer d’autres façons de penser et de vivre la danse. Plusieurs danseurs actifs dans le paysage artistique genevois sont au Cameroun pour échanger leurs compétences et savoir-faire, mais aussi pour s’immerger dans un univers culturel différent du leur. Ils sont déjà au Cameroun : Samuel Aka Camino do, Myriam Salmon, Seb, Wasulu Selecta, Mikael, scotty Mike, tous des danseurs professionnels. La vision globale est de partager, échanger et transmettre, puisque, c’est du choc des mouvements que jaillit les chorégraphies dansantes.

La danse au Cameroun est très souvent considérée comme le parent pauvre de l’art, et les danseurs ne vivent pas véritablement de leurs arts. Il est donc temps que tout cela change et  ‘’On est ensemble Suisse’’  l’a bien compris et se fixe des objectifs bien précis pour repositionner le niveau de la danse urbaine camerounaise en synergie avec la Suisse. Les porteurs du projet : Ivan (Ndengue) Larson  enseignant  au  Conservatoire  de  Genève  et  à  l’école  Centre  Hip  Hop, danseur, chorégraphe, professeur de danse. Et la gracieuse  Ariane Mawaffo, danseuse, chorégraphe, comédienne et journaliste.

Ce projet, véritable moteur d’intégration pour des jeunes en pleine construction identitaire et sociale, s’articule autour de trois  objectifs  complémentaires :

–  Objectif socio-éducatif : des échanges de compétences et savoir-faire.

– Objectif socio-culturel: la découverte de valeurs culturelles différentes, suscitant curiosité et réflexion, échanges autour du quotidien des jeunes autant camerounais que genevois.

– Objectifs artistiques avec la mise en évidence des influences, chez les jeunes, des danses traditionnelles camerounaises et des influences internationales dans les différentes disciplines du hip hop.

–  Partager l’expérience vécue au Cameroun à travers plusieurs actions artistiques auprès de la jeunesse genevoise, en mettant en place une exposition photographique.

Les danses à l’honneur: la salsa, les danses africaines… Ainsi, des danses comme le Wacking, le Stepping, le Krump ou encore le Popping et autres.  Les antennes camerounaise du projet ‘‘on est ensemble Suisse’’ sont : l’Association Jeunesse consciente avec pour président julio, Horizons culture du président Arno. Qui ont ratissé et répertorié tous les danseurs qui ont émis le souhait de participer à cette fête.

Programmation et autre informations :Facebook : on est ensemble suisse

« J’ai commencé à danser au Cameroun et des mon arrivé en 2011 en suisse, J’ai voulu créer un pont entre le Cameroun et la suisse pour partager les connaissances. Nous avons pour objectif de créer une synergie puisque chaque personne vient de ces coins dansant et ces tribus dansantes, tous ont quelques choses à partager. A mon arrivée en Suisse, je me suis rendu compte que tous nous avons la même histoire et les mêmes débuts dans la danse et les même difficultés, d’où l’envie d’améliorer les conditions des danseurs camerounais. La participation aux ateliers est gratuite et il y’aura des cagnottes à disposition pour ceux qui vont se démarquer. Ce projet vise aussi à faire partir les danseurs lauréat en suisse pour des spectacle de ce coté là, donc c’est une grosse machine qui prend forme». Ariane Mawaffo, danseuse, chorégraphe professionnel.

« Je suis au Cameroun depuis 7 heures, je vois plein de chose que je ne connais pas et c’est hyper dépaysant, mais je commence à m’y plaire. A la base, c’est un magnifique projet, ça c’est claire, depuis la Suisse je me suis dite que c’était déjà un magnifique projet, tout est possible à partir du moment où on y met de l’énergie. Moi je pratique du Popping, c’est une danse très saccadée et très aérienne et c’est une danse très encré au sol, elle  se pratique debout et au sol. C’est une danse assez robotique, c’est particulier donc j’invite les danseurs à venir partager ».  Myriam Salmon(France), danseuse professionnel de popping

Tous à la fête de la danse urbaine

Frida  Ngo  Nolla

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page