Inside

La RDC commémore ses deux héros Patrice LUMUMBA et Laurent D. KABILA

Toute une semaine leur a été consacrée dans le cadre de la commémoration de leur mort ; la République Démocratique du Congo, par la voix du Chef Diplomatique de son Ambassade au à Yaoundé, rendait ainsi hommage à deux de ses plus illustres personnalités de son histoire politique : Patrice Emery LUMUMBA et M’zée Laurent Désiré KABILA.

Le point de presse donné hier vendredi 29 janvier à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo refermait la « Semaine des Héros Nationaux » en son sein ; il était alors question de s’imprégner des contours de ladite commémoration et de jeter un regard prospectif sur l’évolution politique du pays. Dans l’assistance, les communautés congolaise, équato-guinéenne et camerounaise, pour un moment riche en partages et d’émotion palpable. Au-dessus du pupitre, on pouvait alors lire : « L’Ambassade et la colonie congolaise vous rendent un vibrant hommage ; NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS », et en fond sonore, des sonorités d’antan propres à la RDC, dont le charme est resté intact. Pour entretenir l’assistance, le Chef de Mission Diplomatique, Mr. TANGA TSHAMWENE Jonathan… L’éloquence, la fermeté et la surcharge d’émotion de l’homme, suffisaient à décrire la profondeur de la circonstance. D’un ton sec et confiant, il reviendra sur les combats nobles et complexes dans lesquels se sont lancés les deux hommes qui auront marqué tout un grand pays : la RDC. Superlatifs, expressions laudatrices et autres adjectifs ne seront lésinés, pour asseoir l’élan nationaliste et patriotique des deux figurent citées. Amorcée le 16 Janvier dernier, cette semaine est alors lourde de symboles  pour le peuple congolais tout entier, en ce sens qu’elle rappelle les dates du 16 Janvier 2001 jour de l’assassinat du Président M’zée Laurent Désiré KABILA et surtout du 17 janvier 1961, jour où a été assassiné le Premier Ministre Patrice Emery LUMUMBA. Le premier tombé pour son combat pour l’intégrité territoriale et la souveraineté internationale de son pays, et le second pour son élan panafricaniste inexpugnable. Pour Mr. TANGA TSHAMWENE Jonathan, ces deux demeurent à jamais des Héros, pour avoir cru en leur mission et maintenu leur conviction jusqu’au dernier souffle.

Leurs parcours et moments forts de leurs vies respectives seront revisités et contés à l’assistance et aux journalistes en particulier, afin qu’ils en soient édifiés et les relaient au plus grand nombre.

Mr. TANGA TSHAMWENE Jonathan reviendra également sur le soutien du peuple congolais à l’endroit de son actuel Président, Joseph KABILA, et attire l’attention des siens à ne pas céder à l’instrumentalisation de l’opinion, cette dernière de plus en plus étouffée par une campagne de désinformation en partie servie par certains médias occidentaux. Pour lui, seul le peuple décide de son guide, et pour l’heure, son choix s’est porté sur l’actuel Président qui perpétue la vision de ses pères en l’occurrence L.D. KABILA et P. LUMUMBA. Il va conclure son propos avec une citation de KABILA père : « NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO ! ».

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page