CamerounInterviewMode

Eric Christian Nya : « Etre attaché de presse d’un évènement comme K-walk n’est pas donné »

Vous étiez en quelque sorte au four et au moulin pour ce qui était de l’aspect Com’ de cet évènement qui a réuni de grosses têtes de la Haute Couture mondiale ; alors dites-nous déjà ce qu’il faille retenir de cette 2ème tenue du K-Walk ?

On peut retenir que The K Walk 2013 a permis à la ville de Yaoundé et au Cameroun tout entier de vivre un évènement exceptionnel de mode de très haute facture, respectant les standards internationaux. Comme cela est très souvent le cas lors des fashions weeks organisées dans les plus grandes capitales mondiales.

Tout le mérite revient à la styliste camerounaise Anna Ngann Yonn, promotrice de la marque Kreyann’, qui a su mettre en accordéon différents métiers de la mode afin d’en tirer la plus belle des mélodies: le succès.

Grâce à elle, The K Walk se positionne désormais comme une plateforme de rencontre très éclectique, une passerelle sur le monde qui célèbre et honore le talent, la confiance, la solidarité, la détermination et  l’excellence.
Ce projet innovant et ambitieux a eu le mérite d’avoir propulsé le Cameroun dans l’univers de la mode chic et du glamour. Il a permis de bien faire connaitre et vendre la destination Cameroun.

Je suis très heureux car c’est une expérience véritablement unique à laquelle nous avons convié nos invités triés sur le volet, tous passionnés de mode et ayant un goût aigu pour les bonnes choses.

Une note de satisfaction générale se dégage, et pour cause : Toutes nos stars annoncées ont fait le déplacement notamment : le Sud-africain Shaldon Kopman avec sa marque NAKED APE, la grande maison de chaussures de luxe italienne RENE’ CAOVILLA représentée par Mme Maalouf  Yolla, Directrice de la boutique rue St Honoré, Paris, le très respecté créateur de Haute Couture STEPHANE ROLLAND, sans oublier des stars de la musique comme NAYANKA BELL et LOKUA KANZA qui ont animé l’after party…

Parmi nos invités également, AISSATA DIA (Miss Monde Côte d’Ivoire 2013), DENISE VALÉRIE AYENA (Miss Monde Cameroun 2013), DEFIS DE FEMMES (une association à but non lucratif, basée au Gabon) de Mme Malika Bongo Ondimba représentée par Mr Serges Abessolo, YVES DE MBELLA (Producteur radio-télé Radio Nostalgie Abidjan et présentateur de spectacles camerounais, installé en Côte d’Ivoire) et de très hautes autorités de la République.

Nous avons été  honorés par la Première Dame Mme Chantal Biya qui a bien voulu marquer son soutien à l’événement en recevant  nos invités et une partie de l’équipe d’organisation au Palais de l’Unité. Cela restera un des moments forts de The K Walk 2013.

Côté média, nous avons accueillis  avec beaucoup de plaisir dans nos murs des rédactrices de  magazines de renommée internationale tels que : GLAMOUR (Afrique du sud), MARIE-CLAIRE (Afrique du sud), PURE TREND (France), ELLE (France), GRAZIA (France), NOTRE AFRIK, BRUNE MAGAZINE, toutes spécialisées dans la mode,  des chaines de télévisions internationales : AFRICA 24, TV5Monde, et TRACE TV.

L’agence France Presse n’était pas en reste.

Sans oublier l’énorme soutien de la presse locale, qui n’a pas hésité à nous accompagner dans cette magnifique aventure. Sincères remerciements à CRTV, Cameroon Tribune, Nyanga Magazine, Le Jour, Le Messager, La Nouvelle Expression Le journal de l’économie, New Tv, Comnews, Kwin Magazine, Mutations, culturebene.com, FASHION FUZION STARS (Magazine TV) et l’équipe des bloggeurs.

C’est vraiment un sentiment de mission bien accompli, toutes les activités au programme à savoir la visite et remise de cadeaux aux pensionnaires de la Fondation Chantal Biya, la pause mode, la soirée du défilé et l’After party ont été de belles réussites.

Les retours que nous avons jusqu’ici sont positifs et encourageants. The K Walk 2013 a réussi l’exploit d’offrir le rêve au public !!!!!!

Justement, comment vous étiez-vous préparé ?

Il faut avouer que cela a été un travail d’équipe sous la houlette de Kreyann’, véritable chef d’orchestre. Une fois que l’organisation s’est mise en place, les tâches ont été affectées aux différents intervenants, avec des rôles bien définis.

Comme attaché de presse de The K Walk 2013, le travail a commencé bien avant, plusieurs mois avant l’évent avec des séances de travail. Il a fallu tout d’abord  identifier les acteurs des medias qui allaient nous accompagner, leur expliquer le concept, recenser leurs différentes attentes, préparer les dossiers de presse et autres outils (fiche de demande d’interviews),  etc… .

Mon travail à consister également à gérer la salle de presse qui a été montée au Hilton Hôtel et qui nous servait de QG, une grande innovation ; Accueillir les journalistes, faciliter leur travail en mettant à leur disposition toutes les informations, organiser les interviews des  artistes et autres invités prestigieux.

J’étais responsable aussi de l’organisation de l’activité  «Pause mode»  qui s’est déroulé avec pour thème «la mode comme vecteur de développement : le cas de l’Afrique », ponctuée par une présentation de mode du créateur français STEPHANE ROLLAND et modérée par Marie Jeanne Thomas Serbin du magazine BRUNE.

Signalons que sur le plan international, y’a une attachée de presse a été recrutée, il s’agit de Malou Zogo. Elle s’est occupée de gérer les rédactrices venues de l’extérieur.

En ce qui me concerne toutes les activités que j’avais à gérer se sont bien déroulées jusqu’au Tapis rouge que j’ai eu le plaisir de co- présenter avec la belle et talentueuse Sophy Aiida.

A vous écouter, on dirait que c’est presque chose facile que d’être attaché de presse d’un tel évènement…

(Rires) Mais non, vu la dimension et le positionnement de The K Walk, la tâche n’a pas toujours été facile. Les défis à relever étaient énormes. Il a fallu gérer de nombreuses situations, ce qui est d’ailleurs normal pour un évènement de dimension internationale.

Mais grâce à l’esprit d’équipe qui nous a tous animé,  la très bonne organisation qui a été mise sur pied, nous avons pu relever le challenge !!!!

J’exprime ma gratitude à  la styliste Anna Ngann Yonn ( Kreyann’) qui n’a pas hésité comme lors de la première édition de The K Walk à me faire confiance, en faisant appel à moi pour l’accompagner dans ce magnifique projet ! Un grand merci également à toute la formidable  et sympathique équipe The K Team !!!!

Pour moi, The K Walk 2013 restera une très belle expérience humaine et professionnelle, que j’ai hâte de renouveler !!!!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page