InterviewMusique

Dynastie le Tigre : « C’est pas n’importe qui, qui joue à l’Olympia »

De retour au bercail après une superbe performance à l’Olympia de Paris, L’artiste Dynastie le Tigre a foulé, ainsi que d’autres artistes, le sol de la capitale politique du Cameroun. Malgré le très long voyage, l’auteur de « Joue-moi le Mendjang » s’est adressé à nous, non sans nous révéler sa nouvelle vision des choses, ses projets et plus encore. Il est également revenu sur la polémique qui aurait failli jeter le discrédit à l’évènement du 10 juillet dernier…

Bon retour déjà Dynastie, on espère que le voyage a été…

Bonjour culturebene, et merci pour l’accueil ; je dirais que l’essentiel était que l’on arrive bien chez nous, mais le voyage a été très pénible, très honnêtement. C’est le voyage le plus pénible de ma vie.

Vous revenez fraichement de France où vous étiez, représenter notre culture aux côtés d’une forte délégation d’artistes. Déjà quels sont les premiers sentiments de Dynastie relatifs à ce grand concert à l’Olympia le 10 juillet dernier ?

Je vais être franc avec vous, quand j’allais à l’Olympia je ne réalisais pas encore l’ampleur de la chose, même pendant le spectacle j’avais encore qu’une vague idée, mais c’est l’après Olympia qui m’a véritablement surpris ; je suis très curieux, pour mesurer l’impact qu’a eu le spectacle j’ai dû écumer quelques rues de Paris et aussi prêter l’oreille à ce qu’en pensaient les fans, et les retours étaient très positifs. Il y avait des européens voire des artistes franco-camerounais qui y vivent depuis des décennies mais n’ont jamais connu ce que ça fait que de jouer à l’Olympia. Alors quand ils ont vu des jeunes comme nous, moi particulièrement, ils n’y croyaient presque pas. Voyez-vous, quand on est ici au pays certaines choses ne nous disent rien, sans doute parce que dans nos têtes il nous est difficile de les atteindre, mais croyez-moi franchement, c’est pas n’importe qui qui joue à l’Olympia, c’est pas donné ! Alors tout humblement je dis : Que Dieu soit loué ! Je ne m’imaginais jamais jouer à l’Olympia. Deuxièmement, moi Dynastie jeune chanteur de RnB, j’ai été sollicité pour accompagner des aînés du Bikutsi, faut juste reconnaitre que c’est la volonté de Dieu qui vient de s’accomplir.

Vous avez foulé les planches de l’Olympia, forcément votre état d’esprit voire votre vision est toute autre… Qu’aspire Dynastie dorénavant ?

C’est un pas de marqué, ça a été une très grande réussite… Vous connaissez mon franc-parler alors je vais être direct ; j’ai été en Europe, j’ai essayé de marcher un tout petit peu et j’ai pu me rendre compte de certaines réalités de ce côté, et franchement je n’ai plus rien à rêver de là-bas. Je vais juste dire aux jeunes qui m’écoutent que la vraie vie c’est ici. Aller en Europe, sans garantie de boulot, ça ne sert à rien. Sans blesser personne je vais être franc, j’ai croisé des camerounais dans les rues qui me demandaient 2 Euros, 5 Euros… ça m’a fait mal. Là c’était pour vous faire comprendre les réalités, mais pour revenir à l’Olympia à proprement parler, je dirais qu’après une scène pareille la première vision est de revenir au pays et « tout recommencer à zéro », permettez-moi le terme. Pourquoi tout reprendre part le départ ? Et bien parce qu’il y a quelque chose de nouveau à apporter.

Voilà qui est dit… Côté réseaux sociaux, en rapport avec la tenue de cet évènement Fang Ekang Beti, il faut dire que les commentaires étaient des plus sales, et on y lisait de tout. Que peut nous dire Dynastie à ce sujet ? Pourquoi d’aucuns estiment-ils que la fête n’était pas aussi belle que vous ne le disiez plus haut ?

Je ne vais pas vous mentir, encore que je dis toujours ce que je pense ; il y a eu pas mal de coups bas et plein de chantages dans cette histoire, c’est déplorable pour l’image du Cameroun dont nous avons la mission de rayonner. La salle était pleine je puis vous l’assurer, elle était vraiment pleine. On a juste compris qu’il y avait des conflits d’individus je ne sais trop pour quel intérêt. Un groupuscule de personnes s’arrangent à venir à un spectacle au moment où les gens font encore leur entrée, bien que le spectacle était déjà lancé (puisqu’en Europe l’heure c’est l’heure), alors ces derniers en profitent pour vite filmer les bancs encore inoccupés et se sont empressés de les poster comme pour jeter du discrédit à l’évènement. Moi je trouve cela lâche et ridicule. Personnellement j’ai des vidéos et des photos qui vous démontreront que la salle était bel et bien pleine.

Après l’Olympia, il nous est revenu que Dynastie a véritablement été sollicité de part et d’autres ; aviez-vous finalement cédé aux scènes ?

Vous savez, il faut se dire les vérités ; là-bas nous autres jeunes qui débutons nos carrières ne sommes pas très connus. Certains connaissent notre musique mais pas nous les auteurs, cela explique pourquoi ils nous sous-estimaient un tout petit peu. Mais après l’Olympia, ils sont nombreux qui ont été médusés et intéressés, et les sollicitations nous venaient de partout, sauf qu’ils nous proposaient des sommes comme 300 Euros, 500 Euros tout au plus et franchement ce n’était pas évident, encore qu’on n’est pas parti pour pourrir l’image de notre métier et de notre musique. Par contre, les vrais promoteurs nous proposaient de vraies dates à long terme, cependant nos visas ne nous le permettaient pas. Alors nous, -bref je vais parler plus pour moi car il serait prétentieux de parler pour tous-, moi j’ai décidé rentrer et continuer mon travaille ; s’il y a des promoteurs sérieux alors ils m’inviteront d’ici pour là-bas avec des contrats sérieux.

C’est vrai, « Dingue de toi » tourne en ce moment en boucle, mais vous sachant prolifique forcément des projets seraient en route… Peut-on en savoir plus ?

Oui, il y a déjà « Mani Ka’aka » qui arrive, et plein d’autres surprises que le public aura le plaisir de découvrir. Vous savez, désormais la team dynastie a décidé de donner et de ne plus avertir. Sinon j’en profite pour dire merci à tous les hommes de médias, merci à mes fans, merci au Dieu tout puissant et surtout à tous mes amis que vous êtes, car votre soutien m’est cher.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page