La situation que vivent beaucoup de nos amis, frères, parents, en ce moment est une illustration chaotique des défaillances systémiques de notre cher pays le Cameroun.
Des personnes brutalement arrachées à la vie. Des familles brutalement endeuillées, ces personnes qui souhaitaient simplement se rendre à Douala avaient des projets à réaliser, des projets en cours de réalisation… Elles sont mortes, elles sont mortes par accident, accident de train.
Je suis triste, je suis profondément touché, on nous a appris en sécurité au chantier naval et industriel du Cameroun (#CNIC) qu’un accident est toujours précédé par au moins #05_incidents.
#Un_incident est un événement de caractère secondaire, généralement fâcheux, négligé, évitable, qui peut perturber le déroulement normal d’un système où d’une organisation engendrant des dommages de toutes sortes en fonction de l’environnement.
Accident de train à #Eseka, il y a donc eu des incidents… Lesquels ?
Tout d’abord l’âge: la vétusté de nos axes routiers, (écroulement du pont de Maynai) l’absence quasi total d’un système de maintenance sur nos axes routiers, l’étroitesse des routes dites axes lourds.
Secondo: L’orientation massive et inhabituel des usagers vers #Camail ce 21octobre. On peut citer la Surcharge et l’excès de vitesse (il faut faire plusieurs tours pour avoir des #primes). J’insiste sur prime pour que vous voyez que le mauvais Traitement du personnel est un incident, le conducteur dit-on serait à vitesses irrégulières. Des témoins confirment au moins 3wagons en surcharge.
Ma Conclusion:
Si ce pont a lâché, sachez que tous les ponts sur les axes du Cameroun ont été construits dans les mêmes conditions et subissent chaque jour les mêmes sollicitations (charges, vibrations etc…), par conséquent, sont susceptibles de rompre à tout moment (Maintenance préventive conditionnelle).
1- Réduisez au minimum vos vitesses lorsque vous êtes au volant.
2-Un contrôle systématique s’impose sur tous les axes du Cameroun en attendant les livraisons des routes en cours de réalisation.
3- Camrail doit améliorer les conditions de travail de son personnel. Les dirigeants de cette entreprise doivent être vraiment responsables, ce n’est pas parce qu’il y a du monde qu’il faut aller au-delà de la charge utile.
4- pour avoir écouté le ministre du transport à la CRTV et sur RFI, M. Mebe Ngo doit démissionner, il affirme avoir donné les instructions pour surcharger le train sur la CRTV, et sur RFI il dit que ça a été une décision interne de camrail.
Je salue pour une fois la spontanéité du ministre et ministère des travaux publics tout en espérant qu’ils savent que mettre le conteneur à Matomb reste une solution palliative (provisoire).
Sincère condoléances à toutes les personnes endeuillées. Et prompt rétablissement aux blessés. Dieu prend soin.
Nous pouvons faire Mieux.
Aristide Bounah, professionnel de l’automobile.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com