Inside

Pourquoi la victoire de Donald Trump fait chuter le dollar

Le billet vert recule fortement face aux principales devises internationales dans le sillage de l’élection du candidat républicain. Le peso mexicain sombre.

Les places boursières mondiales, de l’Asie à Europe sont destabilisées ce matin mais elles ne cèdent pas à la panique, après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Les marchés misaient en effet sur une victoire de la candidate démocrate, aux positions bien connues et perçues comme un gage de continuité.

Le marché des changes, le plus important au monde en volume et qui ne ferme jamais a été le premier à réagir. Le billet vert est en effet en forte baisse vis-à-vis des principales devises internationales. Le dollar est tombé à près de 102 yens contre plus de 105 yens hier au soir. Idem face à l’euro qui grimpait à près de 1,12 dollar contre 1,10 la veille.

Mais c’est surtout le peso mexicain qui accuse le coup. Il est tombé ce matin à son plus bas niveau historique. Il est tombé à près de 20,78 pesos pour un dollar, un plancher jamais vu, contre environ 18 pesos un peu plus tôt, soit une amplitude de 14%.

Donald Trump fait en effet figure de repoussoir pour la devise mexicaine, du fait des menaces du milliardaire d’expulser des États-Unis des millions de migrants illégaux, de renégocier les accords de libre-échange et de faire payer son voisin du sud pour la construction d’un mur sur leur frontière commune s’il accédait à la Maison Blanche.

Des sondages très serrés

Les sondages très serrés jusqu’à la dernière minute, même s’ils donnaient un léger avantage à la candidate démocrate, avaient fait grimper la pression sur les marchés financiers ces derniers jours. Wall street avait aligné les séances de baisse ces derniers temps pour reprendre de la hauteur dans la toute dernière ligne droite, tandis que l’élection d’Hillary Clinton devenait de plus en plus probable. Comme lors du vote des Britanniques en faveur du Brexit, les marchés ont été pris à contre-pied ce qu’ils détestent par-dessus tout et la réaction est à la hauteur de la surprise.

Herve Rousseau

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page