Ngondo 2013 : Le canton Njoh-Njoh lance les hostilités dans les différents villages. - Culturebene
CamerounInsideModeMusique

Ngondo 2013 : Le canton Njoh-Njoh lance les hostilités dans les différents villages.

Le point de presse tenu mardi dernier au palais Dicka Akwa dévoilait les différentes articulations de la célébration cette année de la fête culturelle du peuple SAWA autour du thème : « Jalatane o mbale » (en langue duala Communion dans la sincérité). Des notions qui reviennent depuis deux ans (2011 et 2012), parce que, selon les explications des chefs traditionnels, constituent le préalable incontournable à l’harmonie au sein de la communauté.

 « Lors de la dernière messe de l’eau, le message des ancêtres nous a demandé de persister dans la voie de la recommandation de la paix, dans une ambiance de sincérité mutuelle », a déclaré Sa Majesté Din Dicka Akwa III, président en exercice du Ngondo. Ce dernier annonce également une collecte de fonds pour l’édification du « gros œuvre » de la Maison de la culture Sawa cette année, dont le coût est estimé à 3 milliards de Fcfa.

Pour ce qui est de l’assemblée générale du Ngondo, contrairement à certaines rumeurs, la messe d’eau va se tenir sur les berges du Wouri ; « Vous pouvez être sûrs que l’année prochaine, la messe aura lieu de l’autre côté du pont, après la gendarmerie. Le dossier avance bien. Nous avons bon espoir que la place sera viabilisée et prête à nous accueillir l’année prochaine », précise Sa Majesté Din Dicka Akwa III. Par ailleurs, d’autres activités culturelles et sportives vont meubler cette édition du Ngondo : visite des cantons, foire culturelle et commerciale, conférences, jeux concours, semi-marathon, etc. Le point d’orgue étant la traditionnelle messe de l’eau sur les berges du Wouri, avec immersion du vase sacré et la fameuse course des pirogues, le dimanche 1er décembre 2013.

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)