
Emile Kangue Bonjour, vous êtes un doyen de la musique camerounaise établi aux Etats Unis d’Amérique, quel est votre avis sur la situation actuelle du droit d’auteur au Cameroun ?
Hahahahahaha vous voulez mon avis sur la situation ou la gangrène qui créée les querelles et les conflits sur les droits D’auteurs au Cameroun ? Je vous répondrais que c’est vraiment déplorable pour les artistes camerounais. Mais pour ceux qui ne me connaissent pas bien, je suis auteur -compositeur -chanteur et bassiste, j’ai été, avec le Professeur Thomas Melone, l’auteur des statuts de la défunte SOCINADA.
Je suis membre de la SACEM depuis des longues dates , et membre de cette société des droits d’auteurs qui a existé au Cameroun depuis les décennies et mon numéro de membre est # 688987.Si vous entrez dans les archives de la SACEM , je fais partis des premiers artistes qui étaient inscris sur le tableau au Cameroun. En ma connaissance la SACEM a toujours existé et n’a jamais changé d’appellation. Alors question : avez-vous entendu que la SACEM a changé de nom? je crois pas du tout et dans notre beau pays le Cameroun après le départ de la SACEM il y a eu déjà si j’ai bonne mémoire, plus de cinq sociétés des droits d’auteurs j’en cite : La SOCADRA, la SACINADA, la CMC (1) Manu Dibango, la CMC (2) Sam Mbende, la SOCAM en fin qui est aujourd’hui, en réalité le problème physique. Mais selon moi il s’agit d’un problème mental et de l’ignorance, puisque tout le monde au Cameroun peut être prophète puis que chacun se levant au petit matin devient chanteur et en deux jours , une Star comme ils le disent et le clament haut et fort certains de mes confrères dont les chansons n’ont pas encore traversé le pont du Wouri pour que celles-ci soient dansées à Bonaberi et , en se trouvant dans une fosse aux lions. Or il y a une loi divine capable d’ajuster immédiatement les circonstances. Nous devions donc voir où la divine loi d’ajustement produit ses effets. Alors voila donc l’inconvénient et la moralité des êtres humains que nous sommes, et lorsque dans notre faiblesse, nous nous sentons incapables de faire quoi que ce soit, par nous mêmes et que nous nous adressons aux Dieux. Il me semble urgent et opportun d’y voir deux méthodes pour résoudre un problème relatif aux affaires ou à quelques activités et cette décision repose sur la vérité ou sur l’erreur, En réalité, le problème des droits d’auteurs au Cameroun n’est pas physique mais purement mental, en se noyant en pleine mer sans aucun secours humain .
Emile Kangue, au regard de votre riche expérience artistique et musicale, quelles solutions proposez-vous pour sortir de cette impasse ?
Ecoutez ma position est que, les candidats au poste de PCA doivent présenter des documents bien précis ; je dirais les dossiers à composer et à présenter par les candidats au poste de PCA doivent être composés des éléments tels que : Une lettre de motivation manuscrite, un curriculum vitae détaillé et précis , un extrait de cassier judiciaire datant de trois mois, les copies certifiées conformes des Diplômes Obtenus, une Licence en gestion, un BTS en comptabilité, gestion et finance, avoir une bonne expérience administrative en économie et planification et suivi en évaluation dans le contexte, tout autre certificats ou documents attestant de bonnes prestations et avoir une bonne capacité de soutenir et développer des bonnes relations internes et internationales avec d’autres sociétés des droits d’auteurs. Ne pas postuler pour enfin rejoindre le camps des autres « pickpoketts »(voleurs ndlr) qui ont vidé les caisses de la défunte socinada et la cmc 1er et qui continuent à presser les boutons pour revenir se remplir les poches encore je dis à bats ces pick poketts ceux la mêmes qui on induit Ama Tutu(Ministre des Arts et de la Culture, ndlr) dans la fosse des lions alors je dis non à ces imposteurs, que je ne voudrais pas citer ici je sais qu’il se reconnaissent. Alors de la pitié pour les pauvres enfants des artistes qui ont perdu leur vie, aux pauvres veuves qui n’ont rien à manger pour leurs enfants. Ces enfants ont-ils effectué une rentrée scolaire en bonne et du forme? Là est ma question. Où est passé l’argent des droits d’auteurs ? Et une autre question (CPMC) mind wath ?, (veut dire quoi ? ndlr) Ce responsable(le Président de la CPMC, ndlr) est-il un auteur compositeur? Être Licencié en droit ne voudrait pas dire que l’on peut gérer le droit d’auteur. C’est une autre école, et même pour les candidats au poste de PCA de la SOCAM. Quant à M. Raymond Tchengang, il est un mélomane et n’est ni auteur-compositeur ni guitariste ni chanteur mais juste un homme d’affaires qui fait des œuvres de bienfaisance dans le milieu artistique. Lui, il nourrit des nombreuses familles des musiciens et d’autres mendiants qui, après lui avoir soutiré quelques billets de banques, le poignardent par derrière dès qu’il tourne le dos ce n’est pas bon ça. Raymond Tchengang est un bienfaiteur, je le soutiens et je crois qu’il voit la souffrance des enfants de Dieu. Moi je ne cherche pas de poste, mais je peux vous dire que ces candidats, sont des truands qui viennent ternir l’image de marque du Ministre des Arts et de la Culture. Je demande donc aux « pickpoketts » de se retirer et de laisser la place aux autres. Alors battez les pattes.
Emile Kangue je reviens sur votre propre actualité, alors à quand votre prochain album ?
Mon prochain album se travaille tout doucement, puis que le dernier album marche encore et en passant je ne fais pas les sorties tous les trois mois voyons. Qu’allez- vous server a vos fans ? Il est prêt et le moment venu je vous injecterais. Il sera intitulé Muyebi.
A quant un concert au Cameroun ou en Afrique ?
(rires) je crois que vous n’êtes pas sans savoir que les promoteurs, on en compte peu au Cameroun et même les sociétés de la place préfèrent les étrangers que toi le camerounais. Alors mon cher Ericien Pascal, si tu trouves un bon sponsor ou un bon promoteur, je viendrais au Cameroun. Entre autre je fais des spectacles aux USA et je suis vraiment à mon aise.
Quels sont les projets d’Emile Kangue ?
Mes projets ? Je crois que là c’est la vie privée d’un être humain. C’est comme si tu me demandais de te dire quelle est la couleur du jupon que porte mon épouse. Beh en bref j’ai pleins des choses en perspective tout dépend de l’être suprême.
Quel regard jettes-tu sur le makossa aujourd’hui ?
Le Makossa se porte bien sauf ses petites entorses et la piraterie que notre gouvernement ne combat pas avec assez de rigueur mais en ma connaissance le makossa est là et le constat est que nous avons des jeunes qui se défendent pas mal même avec la petite baisse de forme nous tenons le coup. Le Bikutsi de même. Je demande aux mélomanes de consommer camerounais.
Où vit exactement Emile Kangue aux Etats Unis ?
Je vis dans l’Etat de la Géorgie où se trouve la Direction de coca cola Je suis dans la ville d’Atlanta, je travaille dans une société de la place, Dollar General INc, où j’occupe le poste de district manager. Je fais dans le REAL Stats et je suis aussi informaticien dans le domaine de l’ingénierie. Je combine ces trois fonctions afin de vivre et de soutenir ma petite famille, moi-même etc.
Un mot de fin…
Avant de conclure notre entretien qui me va droit au cœur, je suis très conscient des impératifs historiques moraux et matériels qui unissent la tendance de mes confrères artistes décidés à poursuivre leurs œuvres pour la réalisation de notre unité. Comme je le disais plus haut, que les brebis galeuses quittent et se mettent à l’écart et que madame la Ministre des Arts et de la Culture évite d’absorber les gros mensonges qui visent à ternir son image de marque sur la scène internationale, puisque ces « pickpoketts » sont là pour arrondir leurs fins de mois sur son dos avec les plateaux de mensonges. Moi je veux rester artiste. Alors pourquoi ne pas redonner l’agrément à la CMC qui est la seule société reconnue dans les instances internationales. Je remercie la rédaction de Yaoundeinfos.com pour cet entretient espérant qu’il servira de leçon à tant d’autres confrères. Que Dieu nous garde tous.
Commentaires
0 commentaires