InsideLight On

Une élève en classe de 2nde crée l’application d’apprentissage des langues locales

Avant le chaleureux accueil réservé au projet “Je parle le Bassa 2.0” de la camerounaise Stéphanie-Rose Nyot, qui n’est autre qu’une application permettant de renforcer et d’apprendre la langue Bassa et présentée le 24 juin dernier en France, une autre camerounaise, élève en classe de 2nde A au collège Fleming de Yaoundé, nous avait déjà subjugué avec une autre application permettant d’apprendre non pas une seule mais plusieurs langues du terroir…

La jeune Divine Dongo a remporté le prix de l’innovation avec son application “LAMA” (Langue Maternelle), au terme de la finale nationale de la compétition Students for Advanced Global Entrepreneurship (SAGE) qui s’est tenue le 17 juin 2017 à Yaoundé. Cette application mobile facilite l’apprentissage des langues locales camerounaises grâce à des supports audiovisuels adaptés au contexte. Ses cibles: les jeunes, la diaspora Camerounaise, et à tout citoyen lambda désireux de mieux connaître les bases des langues locales. Il suffit de quelques clics pour que l’apprenant s’imprégne  d’expressions de base d’une langue locale de son choix, de la phonétique à aussi la prononciation.

Actuellement en version béta, l’application LAMA ne rend disponible que la langue YEMBA parlée dans la Menoua (région de l’Ouest Cameroun). L’application sera en ligne ce mois de novembre 2017.

Il toutefois souligner que la jeune Divine Dongo a bénéficié du coaching de l’équipe du programme CAYSTI, un centre d’éveil technologique, de développement de la créativité et de promotion de entrepreneuriat social jeune grâce au numérique. Les apprenants (principalement du secondaire) y sont encadrés dans le but de concevoir et démarrer un projet viable sur le long terme grâce au numérique, tout en leur donnant les compétences techniques, technologiques ainsi qu’en cultivant en eux l’état d’esprit nécessaire pour réussir ledit projet.

Arielle KITIO T., la promotrice du centre CAYSTI, ne peut que s’en réjouir.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page