CamerounEvènementMusique

Le Kolatier accueille le SIMA cette année

C’est un panel riche qui a répondu aux multiples interrogations des journalistes ce Lundi midi dans le cadre de la toute première édition du SIMA (Ndlr) dont le Cameroun a été choisi comme destination ;  Luc Yatchokou (Directeur du Kolatier), Jean Marc Genier (Président du Conseil Francophone de la Chanson), Fodeba Keira (Président du Bureau Export de la Musique Africaine), Lother Gomis (Régisseur), Govinal Ndzinga Essomba (artiste) et Martial Nguéa (modérateur) édifieront la presse sur les tenants et les aboutissants de tels projets, au combien porteurs et salutaires pour le développement de la culture africaine et camerounaise en particulier.

Longtemps tenu à la métropole économique Douala, le Marché des musiques d’Afrique (Le Kolatier) débarque cette année à Yaoundé avec environ 70 professionnels (20 de plus que la dernière édition) de la musique venus d’horizons divers notamment le Sénégal, la Guinée, la France, le Niger, le Burundi, la Namibie, la RDC, et le Cameroun avec au moins 7 artistes et groupes. Au menu, une vingtaine d’artistes et groupes programmés pour les soirées concert et spectacles show case, des rencontres professionnelles (atelier sur la musique à l’ère du numérique, speed meeting, et tables rondes) durant 4 jours d’intenses activités, du 30 Octobre au 02 Novembre prochain.

A l’origine de ce double évènement, le partenariat boosté par la volonté de deux organisations soucieuses du développement et de la professionnalisation de la musique africaine ; le Regroupement des Professionnels des Arts et de la Culture d’Afrique Centrale (REPAC) que préside Luc Yatchokeu et le Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA) du président Fodeba Keira (ex ministre de la Jeunesse, ex ministre des sport et ex ministre de la culture en guinée) ont alors uni leurs forces.

Né d’un besoin crucial de renforcer le marché africain de la musique ainsi que sa promotion et son exportation au-delà du continent. Véritable vitrine d’artistes et professionnels du secteur, ce double évènement se tiendra dès ce mercredi à l’Ifc de Yaoundé, à la Centrale de Lecture publique et au Palais polyvalent des sports. Deux prix spéciaux seront décernés aux plus méritants cette année, à savoir le Prix BEMA, et le Prix du Jury (composé de diffuseurs et producteurs).

Plusieurs artistes à l’instar de Danielle Eog Makedah et Idylle Mamba ont pu bénéficier de la visibilité qu’offre le Kolatier. Cette année, sur 185 artistes et groupes, seuls 20 retiendront l’attention du jury : Ndedi Eyango, Govinal Ndzinga Essomba, Ama Pierrot, Queen Eteme, Stypak Samo, Duc-z, Laro, Mbalè-Mbalè, Marie Ngo Lissom, Lynda Raymonde, Tizeu, Eddy Berthy, Kemit 7 et Krotal du Cameroun, Hope Street (Burundi), Maryse Ngalula (RDC), Erna Chimu (Namibie), Namoucounda Cissoko (Sénégal), Mamar Kassey (Niger) et Petit Kandia (Guinée) enflammeront les scènes lors des show case à l’Ifc de Yaoundé de 16h30 à 19h à ,partir de ce mercredi 30 Octobre jusqu’au 02 Novembre, et lors des concerts à l’esplanade du palais polyvalent des sports à partir de 20h du 30 Octobre au 02 Novembre.

Contacts : +237 96 25 98 32 / 99 43 06 33 / 71 15 42 78 ou rendez-vous sur le site officiel de l’évènement www.le-sima.com

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page