A la uneCamerounInsideSport

Guinness Cameroun S.A offre quelque chose en plus à la course de l’Espoir !

Le partenariat entre Guinness Cameroun S.A et la Fédération Camerounaise d’Athlétisme était dans les chaumières depuis plus d’un an, c’est désormais effectif. La convention de partenariat signée le 26 août 2013 à Yaoundé, à l’hôtel Hilton scelle le lien entre la multinationale et la course de l’Espoir.

En présence d’un carré impressionnant de personnalités administratives et publiques, la conférence de presse a débuté vers 11h45. Le Ministre des Sports, Adoum Garoua ; le Président de la Confédération Africaine d’Athlétisme et Président du Comité National Olympique et Sportif Camerounais, le Colonel Ahmad Kalkaba Malboum ; l’Ambassadeur itinérant, S.E.M Roger Milla ; le Président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, M. Motombi Emmanuel ; le Consul général de Grande Bretagne au Cameroun. Il y’avait aussi et surtout M. Baker Magunda, Managing Director Guinness Cameroun S.A qui a évoqué le partenariat comme un moyen d’aller de la puissance à l’endurance et voudrait que cela soit « le plus grand événement en Afrique Noire »; M. Francis Mbongue, Directeur Marketing GCSA a exposé en outre la volonté d’étendre cet événement en en profitant pour mettre aussi en avant le côté culturel car les nombreux touristes pourront jouir de la diversité culturelle de notre pays par des activités y affairant ; le Marketing Manager de GCSA ;  celle qu’on ne cite plus lorsqu’on parle de la course de l’Espoir, Sara Etonde qui annonça son retour en 2014 et, elle se fera aussi restaurer sa maison à la veille de l’édition prochaine ; etc. Ils seront invités à prendre tour à tour la parole pour exprimer leur joie, leur satisfaction et dévoiler leur volonté de pérennisation de ce partenariat novateur entre la marque iconique et la course de l’Espoir.

Après plus d’une décennie d’absence, Guinness Cameroun S.A revient dans la course de l‘Espoir qui adopte à partir de l’édition de 2014, le vocable « Guinness Mount Cameroon Race of Hope ». Un partenariat de trois ans renouvelable, vient d’être ficelé sous les yeux de plus d’une centaine de journalistes présents, de responsables de medias et de directeurs de société. Les amoureux du sport auront de quoi se mettre sous la dent en se mesurant pour l’ascension du sommet du Char des dieux. Avec une récompense de 10 Millions de F Cfa accordée au vainqueur de la Full Race à partir de 2014, c’est le bout du tunnel pour ces nombreux coureurs de fond qui espèreront de la course dorénavant plus que de l’espoir. Le dépassement de soi-même, de ses limites, bien plus qu’une course, une ambition partenaire.

Le Guinness Mount Cameroon Race of Hope se courra en trois étapes. On aura ainsi : la Full Race, distante de 38 Km et la Half Race, 19 Km pour les professionnelles ; en plus, la  Quarter Race,  la course populaire de 5 Km. Et les medias ne sont pas en reste car c’est une communication de masse et full que réserve la course avec quelque chose en plus et une part belle aux NTIC, aux medias digitaux, nationaux et internationaux. Par ailleurs, on note d’autres innovations à en perdre le nord, entre autres : des contrôles médicaux décentralisés dans les grandes villes du Cameroun ; des kits de course, tenue sportive remis aux sportifs ; des coureurs amateurs formés avant, durant des semi-marathons et des séances de coaching sur l’ensemble du territoire ; des récompenses sans précédent pour les trois premiers arrivés des catégories Hommes et Femmes ; des enregistrements via internet www.guinnessvip.com, www.guinnesscamerounroh.com et via une page Facebook dédiée ; des points d’inscription agréés dans les grandes villes camerounaises (les antennes de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, les délégations régionales du MINSEP, les agences régionales et les partenaires de distributions de Guinness Cameroun S.A) comme à l’étranger. Lesquelles inscriptions débuteront le 15 Septembre 2013 moyennant des frais de participation à la hauteur de   5 OOO F Cfa, qui serviront à financer un projet caritatif. Et, les coureurs ayant participés aux trois dernières éditions seront exemptés de frais. Pour y participer, toute personne sans distinction de sexe, de nationalité, de religion, devra fournir un certificat médical signé d’un médecin agréé, une fiche d’engagement, une photo 4X4, une licence s’il s’agit d’un athlète confirmé.

Petit rappel historique : le Mont Cameroun, encore surnommé « Char des dieux » par l’explorateur Carthaginois Hannon de passage dans le coin, fût impressionné par la splendeur de la montagne. Il faut signaler que la  1ère édition de la course de l’Espoir eu lieu en 1973 sous l’impulsion de Guinness Cameroun S.A et s’intitulait « Guinness Rise of the Mount Cameroun ». Elle fût remportée par le Camerounais Jean Ekama en 5h47 mn. C’est ainsi qu’il fût décidé d’étendre la course en un nouveau challenge annuel. Ce qui attira des participants venus du monde entier. La course de l’Espoir, c’est environ 38 kilomètres de distance du stade Moliko de Buea jusqu’aux cimes du char des dieux. Ce sont les victoires historiques de l’emblème désignée de Guinness Mount Cameroon Race of Hope, Sara Etonde, sept fois vainqueurs de la course. La course de l’Espoir, c’est une mobilisation record pour cet événement annuel, chargé d’émotions. Il faut noter que Guinness, c’est l’œuvre d’un homme, Arthur Guinness est un visionnaire qui arrive en 1759 à l’âge de 34 ans et signe un bail de 9 OOO ans pour un loyer annuel de 45 Livres Sterling. Six générations se succèdent dans l’entreprise familiale qui s’étend aux marchés étrangers, avec la première exportation officielle en 1827 à Freetown, en Sierra Leone. Et la première Brasserie en Afrique est bâtie au Nigéria en 1963. La marque de bière premium est autant célèbre pour ses publicités mythiques à travers le monde.

La société Guinness Cameroun S.A et la Fédération Camerounaise d’Athlétisme signent ainsi un partenariat « gagnant-gagnant » d’une vision nouvelle pour le bonheur des sportifs de course de fond et de semi-marathons, à la quête d’un espoir au sommet de l’une des plus hautes montagnes d’Afrique. Une aubaine pour les habituels sponsors de compétitions internationales aussi bien que nationales pour une visibilité durant cet événement dorénavant sous l’égide de la plus célèbre des marques de bière, Guinness.

Alors, rendez-vous pour le début de l’aventure, le 22 Février 2014 et le début de la course pour quelque chose en plus avec la Guinness Mount Cameroon Race of Hope.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page