InsideLight OnPeopleStars & People

Zimbabwé : Robert Mugabé vire son vice-président et ouvre les portes de la présidence à sa femme

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a limogé lundi le vice-président Emmerson Mnangagwa, a indiqué le gouvernement, alors que le chef des vétérans semblait ouvrir la voie à sa femme Grace pour lui succéder.
Le mouvement dramatique est venu après un week-end tendu dans lequel Mnangagwa et Grace Mugabe qui étaient considérés comme les principaux candidats pour remplacer le président âgé de 93 ans ont échangé ouvertement des barbes.
« Le vice-président a constamment et constamment montré les traits de la déloyauté, de l’irrespect, de la tromperie et du manque de fiabilité », a déclaré le ministre de l’Information Simon Khaya Moyo lors d’un point de presse à Harare. Samedi, Mugabe a ouvertement menacé de congédier Mnangagwa, l’accusant d’avoir attiré des partisans avant le congrès spécial du parti au pouvoir ZANU-PF en décembre, après que sa femme ait été huée lors d’un rassemblement. Elle a crié aux chahuteurs: « Si vous avez été payé pour me huer, huez, allez-y … je m’en fous, je suis puissante. » « Nous sommes dénigrés et insultés au nom de Mnangagwa, ai-je commis une erreur en le nommant député? » le président a demandé à la foule après l’incident.
Dimanche, Grace Mugabe a répondu avec un air de défi en disant qu’elle était prête au moment de succéder à son mari.
Élections !
Mugabe n’a donné aucune indication qu’il démissionnerait bientôt. Son parti ZANU-PF l’a déjà désigné comme candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Personne n’a encore été nommé pour remplacer Mnangagwa en tant que numéro deux du gouvernement et on ne pense pas qu’il arrivera avant le congrès du parti le mois prochain. Phelekezela Mphoko continue à servir de deuxième vice-président.
Ligue de la jeunesse
Mais la puissante ligue de jeunes de la ZANU-PF a rapidement approuvé Grace Mugabe pour remplacer Mnangagwa.
« Nous avons besoin de quelqu’un qui soit acceptable et avec une loyauté indiscutable envers le parti et son principal, le président camarade RG Mugabe », a déclaré aux journalistes le chef de la ligue de la jeunesse de la ZANU-PF, Kudzai Chipanga. « La seule personne possédant de telles qualités est … la première dame. »
Grace Mugabe, 41 ans plus jeune que son mari est devenue de plus en plus active dans la vie publique dans ce que beaucoup disent être un processus de toilettage politique pour l’aider à prendre finalement le meilleur emploi du Pays.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Atti Mahamat Abana

Rédacteur chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page