A la uneLitteratureLivre

La Conférence régionale de haut niveau sur le secteur de l’édition en Afrique a débutée à Yaoundé

La Conférence régionale de haut niveau portant sur ‘’Le  secteur de l’édition en Afrique et son rôle dans l’éducation et la croissance économique’’ a été lancée ce mercredi à Yaoundé. Elle s’étendra sur deux jours, du mercredi 22 au jeudi 23 novembre 2017, au Hilton hôtel.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi matin, au Hilton hôtel de Yaoundé. Un évènement impulsé par le Ministère des Arts et de la Culture et l’Organisation Mondial de la Propriété Intellectuelle.

Philémon Yang chef du gouvernement a ouvert les travaux à Yaoundé. Pour l’occasion, il était accompagné du Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Arts et de la culture et de Sylvie Forbin, vice-directrice générale de l’OMPI, responsable du Secteur du droit d’auteur et des industries de la création. De nombreux autres membres du gouvernement, ont également répondu présents à cet évènement, on pouvait apercevoir Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la communication et Louis Paul Motaze, Ministre de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Cette conférence réunie à Yaoundé près de 150 délégués venus de par le monde et 40 pays Africains sont aussi représentés. Cette conférence de haut niveau permettra la contribution de l’édition au développement économique des nations Africaines. La conférence porte sur ‘’Le  secteur de l’édition en Afrique et son rôle dans l’éducation et la croissance économique’’.

La fine crème éditoriale Africaine aussi bien institutionnelle qu’associative et professionnelle entend apporter lors de ces travaux, une réponse significative, aux différentes pesanteurs qui handicapent l’essor de ce secteur. Il s’agit d’identifier au préalable ces handicaps, afin de proposer une feuille de route, pour le plein épanouissement de l’édition en Afrique. Tout ceci contribuera à identifier des projets concrets destinés à développer le secteur du livre en Afrique.

Le Pr Narcisse Mouelle Kombi donne le but succinct de cette conférence :

 « Le livre est un secteur très important et très stratégique dans le monde. Il s’agit de relancer le secteur de l’édition et du livre en Afrique, mais également des retombés qualitative beaucoup plus notable en matière de croissance économique mais également en matière d‘éducation.

Sylvie Forbin, pense que l’Afrique a un énorme potentiel libraire inexploité :

« L’énorme défi que nous nous donnons c’est de réussir à faire du secteur du livre Africain, un secteur industriel également, qui puisse mettre en valeur tous vos auteurs. Lorsqu’on voit les chiffres, les plus grandes maisons d’éditions se trouvent aux Etats Unis et en Europe, vient en suite, le Japon, la Chine, l’Inde, malheureusement, l’Afrique est sous représenté. C’est ce chiffre qui m’a poussé à faire quelque chose en Afrique, je me suis dite, ce n’est pas possible avec toute cette jeunesse de leur offrir avec toute cette culture que vous produisez. ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page