CamerounInterviewMusique

Marybell La Grâce : « J’ai 21 ans de carrière et je rend grâce à Dieu »

Bonjour Marybell, comment allez-vous ?

Bonjour monsieur, je vais toujours bien (rire).

Et si on commençait par  le début ; qui est Marybell La Grâce ?

Je suis Marybell La Grâce, je viens d’un petit village appelé Ngoungoum 1à Otélé dans l’arrondissement de Makak. Je suis l’aînée d’une famille de 7 enfants et voilà…

Qu’est-ce qui vous emmène dans la musique ?

Déjà à la base papa était un grand bassiste et chanteur dans une chorale Bassa et puis j’ai des cousins et cousines qui sont des chefs de chorales. A l’époque de mon enfance, le tourne disques de papa distillait beaucoup de belles chansons qui me berçaient véritablement notamment Boney M ou encore les Beatles, bref, je captais très facilement les chansons et je les mimais au fur et à mesure. Alors en grandissant j’ai compris que j’avais ces gènes en moi, encore que je dansais aussi beaucoup. Quand j’arrive à Ndi Samba j’intègre très vite les groupes et pas mal d’autres orchestres d’établissements venaient me sollicitaient comme mercenaire dans leurs groupe, comme le collège Madeleine où on me remettait de temps en temps 3000 f cfa, c’était beaucoup pour moi à l’époque (rire). Quand je jouais dans les cabarets, il y a le grand T. Mekoulou qui me prend et m’intègre dans l’orchestre de la police puisque je maîtrisais le B A-BA du sax ténor et le solfège. C’est comme ça que grâce à M. Eloundou Atangana, qui est l’actuel délégué régional de la culture, m’insère dans l’orchestre national. C’est avec l’orchestre que je fais le tour du monde, accompagnant les grands noms comme Papa Manu Dibango, Mama Anne Marie Nzié, la feue Bebey Manga, Marthe Zambo, le feu Samy Mafany, le feu Francis Ndom, Ismael Lo, Lokoua Kanza, ils sont nombreux.

Aujourd’hui le premier album est là, « Zambe Wom », d’où part l’initiative ?

Il faut dire que j’ai fait pas mal de maquettes il y a belle lurette, la première date de 2006. Puis un jour j’ai rencontré Dieu d’une manière assez particulière, alors je me suis mise à lire sa parole tout en fréquentant ses enfants et ceux qui faisaient comme moi. Mais il y a un enseignement qui m’a vraiment frappé, dans Mathieu 6 :33 où il est dit qu’on mette d’abord Dieu devant tout.  Et cela m’a ouvert la pensée. Vous savez, j’ai préparé cet album en une semaine seulement ; il y a même des titres que j’ai composé le jour même au studio. Alors je rends grâce à Dieu de m’avoir permis de l’honorer par les merveilles de ma voix.

Donc c’est un registre gospel ; combien de titres comporte l’album ?

Il y a 7 titres, mais c’est vrai qu’il y en a un huitième qui est une reprise en instrumental.

Une soirée dédicace se prépare ; parlons-en…

Elle se tient ce 30 juin au complexe cabaret Le Bunker sis au Rond-point Nlongkaka à Yaoundé. Ce sera une belle fête, on va adorer l’Eternel comme il se doit car ce n’est pas que dans les deuils qu’on devrait chanter Dieu mais dans la joie aussi et surtout. J’ai 21 ans de carrière et je reste confiante quant à ce beau spectacle que je prépare.

Artistes invités ?

J’ai sollicité l’accompagnement du grand Ronz qu’on ne présente plus, ma sœur et amie Mignonne La Star de Dieu, Kaiser Show et Edoudoua Non Glacé viendront nous faire rire, sans oublier Ceci Beyene (qui a fait la reprise en français d’Agatha Moses) et Wilson Wabet de la Protestant Voice Radio. Sous la présentation de Billy Show et D’Achille MAnex. Je précise que ce sera un spectacle live, et c’est les membres de l’orchestre national qui m’accompagneront derrière. Alors s’il vous plait, soyez à l’heure, à 17h car on devrait finir avant 22h. Les prix sont 2000 frs entrée simple, et 3000 frs pour ceux qui voudront rentrer avec un Cd dédicacé.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page