CamerounEvènementInside

Le projet ‘’ LOOK I AM BACK ‘’ est lancé au Cameroun

‘’LOOK I AM BACK ‘’ est un projet qui vise à sensibiliser les jeunes contre l’immigration clandestine.
Ce projet a été lancé au Cameroun lors de la conférence de presse qui a eu lieu à Yaoundé le mardi 11 septembre 2018 au centre culturel Tandeng Muna.

Pendant la campagne qui va durer 6 mois, l’association Look i‘am back va se déployer sur le terrain, avec pour objectif de dissuader les jeunes Camerounais à prendre des routes risquées pour se rendre en occident, mais à voyager légalement.
C’est ce message que le promoteur Hervé Tcheumeleu, et le chef de sensibilisation Robert Alain Lipothy ont véhiculés lors de cette échange avec la presse. Accompagné de Fabrice Essomba et de Olga Nkolo qui eux sont des retournés de cette émigration clandestine, ils ont partagés leur horreur et exhortés leurs frères à ne surtout pas faire pareil.

Fabrice qui lui avait la route vers la Libye pour se rendre en Europe, n’est pas allé du dos de la cuillère, « J’ai fait 1 an 4 mois sans me laver (….) Je suis revenu, mais pas normal ».
Olga quand à elle qui s’est rendu au Koweit et puis séquestré n’a pas utilisé de figure de style pour partager son traumatisme. « J’étais un esclave » .

C’est donc un seul mot d’ordre que l’association véhicule, ‘’Say no ti illégalMigrations’’(Dire non à l’émigration clandestine). Le message est clair, pour le dire en langage familier ‘Go à Mbeng sans visas, c’est le ndem’.
Quatre des dix régions du Cameroun vont bénéficier de cette campagne ; Le centre, l’Ouest, le Sud et le Littoral. Il est question de Sensibiliser plus d’un million de Camerounais sur les dangers de l’émigration clandestine avec ces messages tels : « Molaa, dit non à l’émigration », « Voyager, mais voyager légalement ».

Le démarrage des séances de sensibilisations est prévu ce mercredi 12 septembre 2018 à Yaoundé à la salle Don Bosco à partir de 7h30. Deux thèmes seront développés pendant cette séance de coaching.
Thème 1 : « L’illusion du départ en aventure », Par Mme Marie Bertille Mawem
Thème 2 : « Quelle image a-t-on de soit comme rapatrié ? », par Mr Francis Dale Biag

Partir du Cameroun sans visas, est un danger. Pour mieux véhiculer ce message, trois moyens ont été initié.
– La production d’une bande dessinée bilingue qui sera distribué gratuitement.
– Organiser 4 ateliers de coaching et d’échanges avec des migrants rapatriés à Yaoundé, Douala, Edéa.
– Organiser 4 campagnes de sensibilisations sur les dangers des migrations clandestines dans les écoles et les quartiers de plusieurs villes du pays.

 

Hervé Tcheumaleu Directeur du Centre média Africain en Allemagne et Promoteur du projet explique la nécessité de ces actions.
« Le projet Look i’am back est un projet de sensibilisation sur les risques de l’émigration clandestine. Et nous voulons atteindre la jeunesse, mais pas seulement, les parents aussi, parce que, c’est eux qui soutiennent ces jeunes dans leurs initiatives de voyages. Je voudrais aussi dire que l’objectif ce n’est pas de demander aux gens de ne pas voyager, non. Je trouve que voyager c’est bien parce qu’on s’instruit et on s’épanouit durent le voyage. Mais, croyez moi, on ne s’épanouit pas lorsqu’on prend des voies illégales. Donc mon objectif est de dire aux uns et aux autres de bien se renseigner avant de prendre la route. Et surtout si vous voulez voyager, voyager de manière légale.».

 

Hervé Tcheumeleu

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page