Musique

Ils nous ont quittés : Abdou Bénito (1953 – 26 janvier 2012)

La 20e édition du festibikutsi devenu FIMBA (Festival International des Musiques Bantoues) se tiendra du 21 Novembre au 1er Décembre 2018 à Yaoundé (Esplanade du stade omnisports). Pour cet évènement anniversaire, le festival rendra hommage à travers une expo aux artistes camerounais qui ont quittés.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter Abdou Benito décédé le 26 Janvier 2012.

Fils d’un berger islamisé originaire de l’Est et d’une mère foulbé de Garoua, Abdou Bénito est né en 1953 dans la région de l’Est. Il se convertit à l’islam quelques années après l’arrivée de son père dans la ville de Garoua. Il est découvert au début des années 90 grâce à sa chanson dédiée aux orphelins. L’inspiration de cette chanson vient du fait qu’il a perdu son père (1982), abattu, il décide d’écrire ce titre à succès. La sortie de cet opus ne fut pas brillante dans la mesure où les producteurs ne sont pas intéressés. Il lui a fallu attendre trois ans à l’occasion de l’avènement de la télévision nationale en 1985 (Ctv) pour relancer cette musique. Enseignant de formation, il exerçait sa profession à l’Ecole nationale des instituteurs de l’enseignement général (Enieg). Nombre d’élèves-maîtres à Garoua s’accordent à reconnaître qu’Abdou Bénito était également un enseignant dévoué à la tâche. Il s’agit d’un métier qu’il a embrassé au même titre que la musique. C’est sous l’impulsion de Alim Hayatou, l’actuel lamido de Garoua par ailleurs secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique, que les rênes de la chefferie de Nkolbives sont confiées à Abdou Bénito.
Les habitants du quartier Yelwa (Nkolbives) pleure un chef traditionnel exemplaire. Les élèves-maîtres de l’Enieg de Garoua un enseignant dévoué à la tâche. Et le monde artistique une célébrité.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page