A l'afficheA la uneCamerounCinéma

Ecrans noirs 2013 : Le rendez-vous incontournable du cinéma est à son 17e acte.

Une conférence s’est tenue hier Lundi 17 Juin  au siège de l’association, sis à l’école maternelle de la CNPS (caisse nationale de prévoyance sociale) au quartier Anguissa. Bassek Ba Kabhio (Délégué General), Marcel Epée (Directeur du festival), Arthur Zé (responsable de la Communication) étaient face aux nombreux hommes de medias, pour parler de cette édition 2013. Ils ont été rejoints par Le Directeur de la cinématographie au Ministère des Arts et de la Culture, M. Joseph Lobé.

L’échange entre le panel et les journalistes a duré plus d’une heure ; comme points lors de cet échange : le rôle du MINAC qui est « le sponsor officiel » de cette édition, les innovations (l’Ecran du film camerounais, l’Ecran du film Ecole), l’absence des salles de cinéma au Cameroun (l’association Ecrans noirs est entrain de construire sa propre salle avec l’aide des partenaires étrangers et l’Etats camerounais qui a donné le terrain), les critères de sélection des films et bien d’autres.

Parmi les innovations majeures :- l’écran du Film camerounais (qui est une compétition exclusivement réservée aux films camerounais afin de mettre en valeur de façon particulière les productions nationales). –L’écran du film Ecole (dans le but de stimuler, encourager et récompenser les jeunes apprenants du secteur de l’audiovisuel et du cinéma sur l’étendu de territoire national)

Crée en 1997 par le réalisateur Bassek Ba Kobhio, l’édition 2013 des 2crans noirs a pour thème : « Production et diffusion cinématographiques en Afrique : potentialités et limites de l’innovation technologique. ». Devenu un rendez-vous incontournable pour le cinéma africain, il vise la promotion et la valorisation du cinéma africain.

Les objectifs                                                                                                    

Les objectifs du festival en 2013 sont :

-promouvoir et diffuser le cinéma africain et le monde noir par des films africains de qualités souvent méconnus ou mal connus du public africain ; et des films sur l’Afrique ou ayant un grand rapport avec l’Afrique ou le monde noir.

-Récompenser et encourager les talents et œuvres dans le cadre des différentes compétitions.

-Etablir un climat de confiance entre les différents acteurs du cinéma et le public.

Les Articulations

Comme articulations, nous avons :

-La soirée officielle d’ouverture est prévue pour le 29 Juin au Palais des congrès de Yaoundé. La montée des marches sera retransmise en direct sur des chaines de télé camerounaise.

-les films seront diffusés dans plusieurs salles (palais des congrès, salle de conférence de la CNPS, Institut Goethe, Institut français du Cameroun, centre culturel espagnol) et au village du festival.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page