PeoplePortraitStars & People

Shonda Rhimes la femme derrière les séries à succès Grey’s Anatomy, Scandal et autres !

Shonda Rhimes est une réalisatrice, productrice et scénariste américaine, née le 13 janvier 1970 à Chicago dans l’Illinois.

Elle est notamment connue pour avoir créé les séries Grey’s Anatomy, Private Practice, Scandal et Station 19. Elle est également productrice exécutive des séries Off the Map : Urgences au bout du monde, Murder et The Catch.

En 2007, Shonda Rhimes est considérée comme l’une des 100 personnes les plus influentes selon le célèbre magazine Time.

Surnommée The Queen of Television, elle a pu créer, grâce à son succès, sa propre société de production nommée ShondaLand.

C’est la fille de Vera P. Caïn, directrice d’une université et d’Ilee Rhimes Jr., un professeur. Elle est issue d’une famille de six enfants. Dès son plus jeune âge, elle écrit pour le journal du collège. Elle déménage ensuite à San Francisco, avec son frère aîné et travaille dans la publicité.

Shonda Rhimes fait ses études au « Marian Catholic High School », bac au Dartmouth College et un master en art à l’Université de Californie du Sud.

Dans un premier temps, elle travaille en tant que stagiaire, dans la société de production de Denzel Washington.

Après l’obtention de son diplôme, Rhimes se retrouve à Hollywood, scénariste au chômage. Obligée de subvenir à ses besoins, elle enchaîne les petits boulots.

En 1998, elle réalise un court métrage intitulé Blossoms and Veils avec Jada Pinkett Smith et Jeffrey Wright. L’année d’après, elle est révélée grâce à son scénario pour le téléfilm d’HBO, Introducing Dorothy Dandridge, avec Halle Berry dans le rôle principal, qui vaut d’ailleurs de nombreux prix à cette dernière et amorce, également, un virage important dans sa carrière.

En 2001, elle écrit le scénario du premier film de la chanteuse Britney Spears, Crossroads, mais le projet est démoli par la critique en dépit d’un certain succès commercial. En 2004, elle travaille sur le scénario d’Un mariage de princesse avec Anne Hathaway.

Elle est ensuite révélée au grand public comme la créatrice de la série médicale à succès Grey’s Anatomy, lancée en 2005, et de sa série dérivée, Private Practice, diffusée entre 2007 et 2013. Forte de ce succès, elle lance la série Scandal en 2012 et diffusée jusqu’en 2018.

Elle est également productrice exécutive de l’éphémère Off the Map : Urgences au bout du monde, créée par Jenna Bans, et diffusée du 12 janvier 2011 au 6 avril 2011, avant d’être annulée le 13 mai 2011 par ABC.

Elle a créé sa propre société de production intitulée ShondaLand. Elle est productrice de l’acclamée How to Get Away With Murder, lancée en 2014, toujours sur la chaîne ABC, et de The Catch, lancée en 2016 mais rapidement annulée, faute d’audiences.

En 2017, elle lance la série Still Star-Crossed, inventant ainsi une suite à l’œuvre de William Shakespeare Roméo et Juliette.

En 2018, elle lance un deuxième spin-off de Grey’s Anatomy. Désormais surnommée « The Queen of Television », la créatrice planche sur une série qui suit une caserne de pompiers à Seattle. L’épisode pilote de Station 19 est l’un des épisodes de la quatorzième saison de Grey’s Anatomy afin d’y introduire ces nouveaux personnages. Ellen Pompeo est l’une des productrices de cette nouvelle création de Rhimes.

La même année, elle lance aussi une série d’avocats appelée For the People avec Britt Robertson d’Under the Dome.

En août 2017, il est annoncé que Rhimes a conclu un contrat d’exclusivité avec la plateforme de streaming, Netflix. Le contrat s’étale sur quatre ans et comprend également son label ShondaLand. Netflix aura donc l’exclusivité sur tout nouveau contenu à venir, créé par Shonda Rhimes et sa société.

Cependant, les fictions qui ont vu le jour grâce à la scénariste continuent d’appartenir au réseau ABC (Grey’s Anatomy, Scandal, Murder etc.). Le directeur des contenus Netflix déclare : « Shonda Rhimes est une des plus grandes conteuses dans l’histoire de la télévision. Son travail est captivant, inventif, la télévision à son meilleur. Shonda est une Netflixer de cœur. Nous sommes vraiment heureux de la compter dans nos rangs ».

En juillet 2018, il est révélé que la créatrice développait, pour la plateforme, huit séries télévisées.

Shonda Rhimes a adopté sa première fille, en juin 2002 et sa seconde, en février 2012. En septembre 2013, elle a accueilli sa troisième fille née d’une mère porteuse.

En 2014, elle reçoit un doctorat honorifique. En septembre 2015, elle révèle avoir suivi un régime drastique. Elle est membre de la circonscription de Delta Sigma Theta.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page