CamerounInterviewMusique

Francis Mbe : « Christian Nguini est mon père spirituel »

Qui est Francis Mbe ?

Francis Mbe est un jeune camerounais qui à la base est un artiste-musicien, arrangeur et finalement technicien de son. Depuis quelques temps j’opère dans mon propre studio Black Feeling Records situé au quartier Ekié-Chefferie à Yaoundé, vous y trouverez un matériel de pointe, de dernière génération.

Vous vous êtes fait un nom en travaillant aux côtés de pas mal d’artistes ; peut-on revenir sur quelques têtes pour qui ou avec qui vous avez travaillé ?

Déjà je dirai que le tout récent album de Charmant M est arrangé, programmé et enregistré par moi-même, je citerai aussi celui d’Amazone Mintsa, Willy le Sicilien, Letis Diva, Mack Pit, Chaty Lachatte, le dernier Tonton Ebogo (dans le studio du grand-frère Christian Nguini).

En parlant de Christian Nguini, on peut dire qu’il est pour vous comme un père spirituel dans le domaine…

C’est mon père spirituel, il faut reconnaitre que c’est dans son studio que j’ai commencé et j’ai participé à la conception de plusieurs projets de ce côté-là notamment ceux de Lady Ponce.

En ce moment tu t’occupe de pas mal d’artistes dans ton label ; qui sont-ils ?

Il y a déjà Mel B, Black Pit, Dr Bruno, Boli Bolingo, tous sont des produits Black Feeling Records.

On vous a beaucoup aperçu avec Imperator qui aujourd’hui monte en puissance, il y a plusieurs années déjà ; aujourd’hui quelle la nature de vos relations ?

Imperator c’est un ami, c’est un frère ; quand je travaillais encore au studio du grand-frère Nguini, Imperator venait tous les matins passer du temps avec moi et c’est comme ça que nos liens ont pris corps. Au départ je le connaissais comme chanteur de Ragga dans le groupe Bêtes de Scènes et à l’époque il portait encore le nom Charly Retro.

C’est vous qui l’amenez à s’intéresser à la programmation ?

Je n’irai pas jusque là (rire), mais je sais qu’il venait régulièrement nous rendre visite, et on est devenu bons amis, et un beau matin il a décidé de prendre cette voix là, sans doute il a été passionné du fait d’être toujours avec moi. Aujourd’hui il a décidé d’utiliser les moyens, je ne sais pas trop, pour se lancer dans la programmation ; je suis content pour lui, car il a une renommé maintenant, je l’encourage à aller de l’avant, si les camerounais apprécient ça veut dire qu’il fait bien.

Merci d’avoir répondu à nos questions Francis Mbe…

C’est moi qui vous dis merci ; culturebene.com j’en ai attendu parler avant de m’y intéresser moi-même ; vous avez de grands projets pour la culture camerounaise et africaine, c’est vraiment gigantesque le travail que vous faites, je ne saurais finir sans toute fois inviter tous les acteurs de la culture, artistes et autres, à apporter un du leur pour soutenir cette initiative qui nous grandit. Merci infiniment

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page