Inside

Orly wambe : « J’ai grandi dans un environnement où les personnes autour de moi n’étaient pas toujours dans de bonnes conditions… »

Juriste et Président de « Heart of gold association », Orly wambe nous a accordé cette interview, nous avons parlé de son boulot de juriste, de ses actions sociales, de la musique camerounaise et pas mal d’autres sujets.

Bonjour Orly wambe, merci d’accorder cette interview à Culturebene, en quelques mots peux-tu te présenter à nos internautes ?

Bonjour à vous et à tous vos nombreux internautes. Je suis Orly wambe juriste publiciste en cycle recherche, consultant en Droit des affaires ayant effectué cette formation à l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires (ohada). Parallèlement je suis un amoureux du Christ car sans Lui rien n’est possible. J’ai l’habitude de dire à ma famille, amis et connaissances avec qui j’aime passer du temps que « Dieu est fort ».

Juriste de formation comment es-tu arrivé dans le métier ? Parle-moi de tes débuts…

Ceci peut sembler être de l’utopie mais depuis la classe de 6eme je savais que je vais faire du Droit. Ma mère étant juriste n’a pas cessé de me l’intégrer dans mon éducation du coup j’ai fait Mon secondaire en sachant ou je vais, bien que n’étant pas encore arrivé.

Aujourd’hui, tu es un consultant réputé et reconnu, si tu as des conseils à prodiguer aux jeunes qui veulent suivre tes pas, ce sera lesquels ?

Je suis flatté pour cette qualification Mais je dirai que je ne suis encore qu’un fœtus qui cherche à naître, parce que j’ai encore beaucoup à apprendre Mais s’il y’a un conseil à donner aux cadets c’est déjà d’aimer ce que vous faites. Si vous vous lancez dans le Droit, il est important d’être humble pour acquérir la connaissance auprès des aînés. j’ai pour coutume de dire « La science n’aime pas les orgueilleux  » merci au Docteur Eric Simo qui me tient par la main.

Tu gagnes bien ta vie aujourd’hui de par ton boulot, mais tu trouves le temps de soutenir les plus démunis… comment es-tu arrivé dans le social ?

J’ai grandi dans un environnement où les personnes autour de moi n’étaient pas toujours dans de bonnes conditions. Il m’arrivait étant tout petit d’aller partager ce que j’avais aux voisins jusqu’à Mon goûter, en tout je suis particulièrement affectionné par les personnes qui souffrent et j’ai dans une autre mesure le sens du patriotisme. « Il y’a toujours plus de bien à donner qu’à recevoir  » c’est de là qu’en 2014 ayant obtenu mon baccalauréat je me retrouvais à dépenser dans les sorties avec des amis Mais je me suis dit « pourquoi ne pas diriger cela vers ma passion qui est le social ? » j’ai donc intégré l’association Charity Week Africa ou j’ai été président, deux ans après que je termine je vais mettre un an pour créer l’association Heart of gold qui est la concrétisation de ma pensée : être généreux, « avoir un cœur en or »

Tu es président fondateur de « Heart of gold association », peux-tu me présenter l’association ?

« Heart of gold association » est une association apolitique à but non lucratif crée en 2017 qui fait dans l’éducation et la santé. Elle est composée de 10 membres du bureau exécutif et d’une assemblée générale. Elle œuvre dans le domaine de l’éducation et dans la santé. Jusqu’ici nous avons fait plusieurs descentes dans les orphelinats et nous avons lancé plusieurs projets dont deux nous tiennent à cœur pour cette année. Nous avons lancé une campagne de recensement, de sensibilisation, d’éducation des sans-abris de la ville de Yaoundé et un projet de miss orphelinat, nous en avons déjà deux. Pour atteindre ces objectifs nous avons en vue d’organiser une soirée de gala à l’approche de la fête de Noël cette année si Dieu le veut afin de venir en aide aux enfants démunis en général sur l’étendue du territoire et aux enfants de la rue en particulier.

L’association est partenaire du ministère des affaires sociales, en quoi consiste le partenariat ?

Le ministère des affaires sociales accompagne l’association dans toutes ses activités et c’est l’occasion pour moi de remercier madame le Ministre pour Son soutien multiforme. C’est autant plus profond  que nous avons été invité spécial à la cérémonie de prestation de vœux à madame le minas, ce qui peut me permettre de dire que nous faisons partie des leaders les plus influents dans le social cordialement.

Aujourd’hui en tant que jeune entrepreneur qui exerce dans le social, n’es-tu pas tenté par la politique ?

En tant que jeune leaders je m’intéresse aussi à l’aspect politique de notre pays, ce qui est normal. J’en ai appelé plus haut à l’aspect patriotique. Personnellement j’ai déjà heurté la politique à l’université où j’ai fait campagne pour être président des Etudiants, j’ai fini 2eme Mais très influent et apprécié par les Etudiant à l’université de Yaoundé 2 Soa. Il n’est pas exempt que j’élargisse un jour Mon champs d’action comme je l’ai dit Dieu est le seul maître et je prie tous les camerounais de toujours faire un choix politique et l’assumer.

Quels sont tes modèles dans le domaine de l’entreprenariat, dans le social et la politique ?

Je dirai que madame le Ministre, Samuel Eto’o, les Chefs de l’Etat de la République du Cameroun, du Gabon et de la Russie sont une grande source d’inspiration pour moi sans oublier Mitterrand.

Quel regard portes-tu sur la musique camerounaise ?

La musique fut toute aussi une passion j’ai été 3 ans ténor, donc pour le peu que je sais je trouve que la musique camerounaise va crescendo.

Qu’est-ce que tu écoutes comme musique actuellement ?

J’écoute du Makossa, de la rumba, du hip hop français du Rnb, de la soul.

Quel est Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais ?

Ben Decca, John Duchant, Charlotte Dipanda, Dynastie, Nyangono Du Sud

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour 2019 ?

Que Dieu réalise les désirs de Mon cœur si tel est sa volonté

Quelques contacts utiles ?

Vous pourrez entrer en contact avec moi par ma boîte e-mail : orlywambe@yahoo.com ou par mes comptes facebook, Instagram (orly wambe) ou ce numéro 698-55-70-25.

Orly wambe répond à notre célèbre Questionnaire de Proust

Le principal trait de ton caractère ? Objectif et autoritaire

Les qualités que tu préfères chez les hommes ? L’honnêteté

Les qualités que tu préfères chez les femmes ? Dynamisme

Ta principale qualité ? Loyal

Ton principal défaut ? Un peu carré

Ton personnage historique ? François Mitterrand

La faute que tu ne supportes pas ? La trahison

L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Ma Mère

Ton meilleur souvenir ? Mon entretien avec le premier ministre Monsieur Dion Ngute

Ton pire souvenir ? Un accident de circulation

Ta devise ? prière-travail -succès

Ton plat préféré ? Ndole côtelette de porcs

Comment aimerais-tu mourir ? Selon le choix Divin

Ton signe astrologique ? Gémeaux

Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? J’aime à dire quand je suis avec des amis Que je ne suis pas le président Que tout le monde peut voir à la télé, avec les autorités etc… je suis par mon bilan personnel un Homme juste qui a beaucoup d’affection pour ses proches et qui sait rigoler avec ces derniers et en retour je prône la justice et l’équité en toute chose. Et je suis aussi celui qui est toujours prêt à tout pour son prochain et qui ne manque pas un jour de sa vie sans remercier Dieu le père pour ses merveilles. Mais je m’appesantirai sur le travail et le dynamisme et Surtout ne soyez pas dispersé fixons nous toujours un objectif « fabricando fit faber » c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Quels sont tes loisirs ? Sport – Musique -Sortir Avec des amis, restaurant, lecture.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page