Cameroun

Douala Manga Bell

Depuis 1884, les chefs Duala, Dicka MPONDO (King Akwa) en tête, ont signé le traité de protectorat germano-duala, qui place le Cameroun sous la protection de l’Allemagne. Cameroontown devient Kamerunstadt.

En 1891, à l’âge de 19 ans, après avoir fait son école primaire et une partie du secondaire à DOUALA, DOUALA MANGA est envoyé en Allemagne pour y continuer ses études. Il s’inscrit au Lycée d’Aalen puis à l’Université de Bonn où il apprend le Droit.

En 1896, après avoir terminé ses études, il rentre à  Kamerunstadt ( DOUALA). En 1897, son grand-père NDOUMBE  LOBE meurt. Son père MANGA NDOUMBE devient le Chef Supérieur des BELL (5ème de la dynastie). En Décembre, DOUALA MANGA épouse une métisse, Mlle ENGOME DAYA dont le père DAYA est Anglais. En 1902, Kamerunstadt reprend son appellation originelle et redevient DOUALA (éponyme de Ewale, fondateur de la ville). Buea devient la capitale du Cameroun.

En 1908, suite à la mort de son père, Rudolf DOUALA MANGA est intronisé Chef Supérieur du clan des BELL qui regroupe les Bonamandone, Bonapriso, Bonadoumbé, tous propriétaires et habitants du plateau Joss à DOUALA.

En 1910, Théodore SEITZ, gouverneur allemand au Cameroun soutient un projet d’urbanisation dit « Gross Duala » qui doit faire de la ville, l’un des plus grands ports d’Afrique.

SEITZ prévoit pour cela d’exproprier les Duala de leur lieu d’habitation traditionnel, destiné devenir la ville européenne. De nouveaux lotissements (New BELL, New Akwa, New Deldo) seront aménagés a l’arrière du pays pour les autochtones selon le nouveau plan d’urbanisation. Ces nouveaux lotissements séparés de la ville européenne par un no man’s land de un kilomètre de large. Rudolf DOUALA MANGA va s’opposer à ce projet qu’il qualifie de projet d’apartheid.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page