A la uneCamerounInterviewMusique

Guy Manu : « j’ai préparé mon album pendant 5 ans aux côtés de Toto Guillaume… »

Guy Manu nous a rendu une petite visite au siège de www.culturebene.com pour nous en livrer l’exclusivité. En effet, conscient de la grande importance et du rôle stratégique que jouait internet à travers votre site préféré, l’artiste n’a pas hésité à solliciter nos services et conseils en matière de communication sur la toile. Son absence remarquée sur la scène camerounaise, les 5 années de travail laborieux pour la conception de son nouveau projet qui porte la signature du très respecté Toto Guillaume, bref, lisez plutôt la suite…

Bonjour Guy Manu, c’est un plaisir de te recevoir dans les murs de culturebene.com

Bonjour à vous, c’est plutôt moi qui suis très content d’être chez vous.

Les débuts des années 2000 ont été un succès pour toi, on revoit encore les gens se trémoussant au rythme de tes chansons, mais après ton départ pour la France qui ne sont même plus au courant de ton actualité ; est-ce qu’on peut revenir sur cette période qui a quelque peu bouleversé ta carrière artistique ?

C’est vrai qu’en 1998 je sors « sous-préfet » qui a beaucoup marché au Cameroun grâce à Dieu. Un an plutard je sors « Soukambelé » qui a fait un carton… alors en 2000 je décide de partir pour Paris, histoire de découvrir autre chose. Quand j’arrive sur place je me rends compte qu’on est dans un autre monde, dans un autre deal. Automatiquement, je ne peux plus faire la musique à 100%, alors je suis obligé de travailler, et quand je dis travailler, c’est jour et nuit… ça a fait que sur le plan artistique je baisse en intensité. Voilà ce qui explique pourquoi mes fans au Cameroun n’avaient pas des nouvelles de moi. Mais en 2006 j’ai fait « Cameroun ça va se savoir » qui je l’admets n’a pas connu la promotion qu’il fallait, mais a décollé ici à un moment. Aujourd’hui je reviens avec d’autres projets, très imminents d’ailleurs, voilà pourquoi je suis là.

Justement et il s’agit d’un album très intéressant, c’est ça ?

Exactement, l’album s’intitule « Time », un makossa variété. Je l’ai travaillé pendant 5 ans avec Toto Guillaume qui a accepté de me guider. Et cet album sort dans quelques jours seulement.

Pourquoi « Time » ?

Parce qu’il est temps pour tout ; il est temps pour nous de passer aux actes, il est temps de comprendre qu’on a un pays qui est très beau et très grand, il est temps pour nous de prendre conscience qu’on doit développer le Cameroun et c’est avec la culture qu’on le fera. Cet album comporte 9 titres et il sortira en Dual Pack (CD et DVD), le DVD contient 3 super clips. Ils ont été tournés à Milan, Barcelone, Zurich, Paris et Yaoundé par le jeune réalisateur connu de tous, Pipiyou Concept.

Quelles sont les participants ?

Toto Guillaume, l’aîné est quelqu’un de très spécial et très particulier dans ses choix. Alors je lui ai demandé avec qui il a travaillé et il m’a dit avec Jean Claude Naïmro, Tumba Minka, Jacob Devarieux, Guy Sangué. En featuring j’ai fait une rhumba avec Papa Zoé, Charlotte Dipanda a comme d’habitude mis sa voix dans les chœurs de chansons, j’ai également collaboré avec d’autres artistes qu’on ne connait pas ici, bref j’ai fait appel à tous ces gens parce que Toto Guillaume leur fait entièrement confiance. Quand on travaille avec Toto Guillaume il est question de faire de la bonne musique, c’est-à-dire qu’il y ait de bonnes notes, des harmonies, savoir entendre ta voix, savoir chanter juste. C’est ce qui explique qu’on ait pu faire cet album pendant 5 ans. Parce qu’en 5ans, c’est toute une autre, moi-même j’en ai bavé ; je ne mets pas en cause tous les autres arrangeurs avec qui j’ai travaillé pendant toutes ces années que je suis dans la musique. Mais ces 5 ans avec TOGUY m’ont permis de comprendre qu’avant je faisais une musique qui sonnait faux. D’ailleurs quand tu veux travailler avec Toto Guillaume il a des questions qu’il te pose au départ : « est-ce que tu viens faire un album ou tu veux faire la musique ». Si tu lui réponds « faire un album », il te serre ta main et te dit « on se voit la prochaine fois ». Mais si tu veux faire la musique, il te dit « Assieds-toi ». Moi il y a des moments où on ne s’entendait pas car je perdais patience et j’étais mécontent alors je lui disais, pourquoi tu me fais ça grand TOGUY ? Mon album « sous-préfet » je ne l’ai préparé qu’en 3-6 mois mais il a fait un carton. Alors il me dit : « Tu penses qu’il a marché ? Si tu veux faire de la musique petit frère, assieds-toi et on la fait en 5ans » et au bout de 5 ans quand il m’a remis l’album et que je l’ai fait écouter aux gens, tout le monde a dit « chapeau ».

Pourquoi avoir fait le choix de culturebene.com pour démarrer ta promo ?

Je sollicite culturebene.com pour la simple raison qu’on est dans un monde qui va vite et la communication via internet est inégalable. Peut-être ici au Cameroun le débit est encore bas ou que les gens n’ont pas les moyens de s’offrir un ordi, mais en Europe là bas ça va speed, internet c’est l’ouverture au monde. Passer par www.culturebene.com me parait normal, surtout qu’aujourd’hui il a une portée de plus de 500.000 visites par mois, donc nécessairement pour moi c’est un client potentiel que j’atteins en passant par vous.

On va sortir de notre entretien, mais une dernière question tout de même, qui écoutes-tu en ce moment ?

Ça c’est une très bonne question ; déjà au Cameroun j’écoute beaucoup les artistes qui me passent sous la main. Il y a Charlotte Dipanda que j’apprécie beaucoup, j’ai écouté Coco Argentée depuis la Belgique et même ici, elle chante bien, c’est vrai que l’artiste Mirage « la 8e merveille du monde » avait fait un très bon album il y a quelques années, il chante aussi très bien.

Donc la musique se porte bien ?

Elle se porte bien, oui. Même s’il y a certains qui font du n’importe quoi parce qu’ils ont de l’argent, bon, c’est la musique et on respecte l’art.

Merci encore Guy Manu

Non, c’est moi qui vous remercie (rire).

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page