Ouvert Mercredi 21 Novembre dernier avec une conférence de presse suivie du vernissage de l’exposition sous le thème « Africa Comics : Zoom Out » consacrée à la découverte de la bande dessinée africaine contemporaine. Plusieurs planches et œuvres venues des pays de la sous-région Afrique Centrale – Afrique de l’Ouest- et le Maghreb, notamment l’Algérie, le Gabon, le Cameroun, le Congo, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Maroc. Hier Jeudi 22 Novembre, la matinée a plutôt démarré sur un marathon avec comme point de départ le lycée Fustel de Coulanges pour une intervention de formation en milieu scolaire, animée par les membres du collectif A3 ainsi que les auteurs et illustrateurs étrangers ; puis la journée s’est poursuivie du côté de l’Ifc de Yaoundé où la même équipe était attendu pour un atelier les scénarios de bandes dessinées, puis dans l’après midi s’est enchaînée une rencontre débat sur « La bande dessinée comme outil d’appropriation et de réappropriation de la lecture » où intervenaient Joël Ebongue (auteur de BD) et Paul Stevek (scénariste et écrivain). La séance dédicace d’auteurs se poursuivra toute la soirée dans le hall de l’Ifc.
Ce matin donc, la journée était plutôt relaxe, et nos amis du collectif A3 toujours accompagnés d’auteurs étrangers à l’instar de Thembo Kash (Rdc), KHP (Congo-Brazza), Joël Ebongue et Yannick Debou ont rencontré les étudiants en arts plastiques et en histoire de l’art de l’Université de Yaoundé I. Les échanges étaient alors centrés sur la bande dessinée notamment la profession, le développement de cet art au Cameroun ; un échange qui à coup sûr aura édifié plus d’un. A 15 heures, c’est le retour de nos héros à l’Ifc pour une autre séance de dédicaces qui ira jusqu’en soirée, puis se constituera le jury pour ce qui est de la tenue des deux concours à savoir Le Prix Mboa de la BD (réservé aux professionnels) et le concours national de la BD scolaire.
Demain Vendredi 24 Novembre, c’est l’apothéose avec une foire aux projets en début de journée où seront présents tous les acteurs (professionnels ou non) de la BD. Une séance dédicace prendra le relais dès 14h et une rencontre débat (la dernière) sur la thématique « Bandes dessinées africaines : parcours croisés » suivra, et pour finir, la cérémonie de clôture et la remise de prix aux gagnants
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com