CamerounInterviewMusique

Joël Eboueme Bognomo: « C’est ma 4ème exposition au Festi- Bikutsi »

Un mot déjà sur votre exposition ?

Vue que nous sommes en plein festi-bikutsi, nous avons eu pour objectif de donner à voir ces photographies que vous avez là (les photos de différentes danses traditionnelles des régions du Cameroun) ; l’exposition porte le nom « Voyage », parce que ces photos et images sont le témoignage d’un grand voyage à travers les 4 grandes aires de la culture camerounaise à savoir, l’aire culturelle Fang-Beti, l’aire culturelle Sawa, l’aire culturelle Grassfield et l’aire culturelle Soudano-sahélienne. Et comme vous pouvez le constater, c’est une expo qui présente essentiellement les photos, les instruments de musiques traditionnelles, les costumes traditionnels. Nous avons plus mis l’accent sur les danses rituelles et initiatiques, mais également les danses profanes, car comme vous le savez, nous sommes en milieu Bantou et dans les forêts, chaque danse a une signification. Juste devant vous, la photo nous montre le Nsi (une danse rituelle des jumeaux dans l’ouest du Cameroun) voilà pourquoi vous remarquez les rubans autour des têtes des femmes, et les hommes vêtus de fougères. Il y a aussi les costumes faits à la main et avec du matériau local.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour préparer cette exposition ?

C’est vrai que j’expose à chaque Festi-Bikutsi, donc toujours à la fin de chaque édition, je prépare déjà la prochaine exposition. Et ce n’est pas facile du tout, il y a tout un travail de recherche d’éléments, aller sur le terrain, ajouté à cela un réel travail de recherche documentaire. Ces photos que vous voyez par exemple ont été prises par Patrick ngon, les costumes par Zingui Nnem et moi j’ai fait l’ensemble pour ne pas dire la finition de tout ce que vous avez sur vos yeux.

Ça va faire combien de temps que vous exposer au Festi- Bikutsi ?

J’en suis à ma quatrième édition.

Et  les retombés  dans tout ça ?

Disons que les retombés pour moi c’est la satisfaction d’avoir fait un travail intéressant pour donner une autre dimension au festival, car les festivals c’est aussi leurs à côtés, voilà pourquoi j’ai aussi pensé à une vidéo projection des photos pour revenir sur l’historique de nos danses et leur signification.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page