A la uneCamerounInterviewMusiquePeople

Thierry Mbia : « Leader câble se veut être une télévision du futur… »

Bonjour Thierry Mbia, tu es responsable de Leader Câble, en quelques mots peux-tu me présenter cette chaîne ?

Bonjour et merci pour l’honneur que vous me faites en ce jour,  Leader Câble est un projet de chaine de télévision initié depuis 2008 avec  des amis (VJ Yann, achill, et moi) avec l’appui du responsable des établissements ROSAT. Leader câble en tant que projet se veut être une télévision du futur, une télévision pour les jeunes par les jeunes, dont l’objectif est  essentiellement  le divertissement, à la trempe de BET au Usa, Deluxe tv en Allemagne, Trace en France etc… si vous êtes fatigué des débats de sport, de politique, d’économie et que vous voulez vous détendre, une seule adresse Leader câble (Cinéma, Musique, Magazine, Jeunesse, Culture).

parle-moi de toi… qui est Thierry Mbia ?

Je suis un jeune camerounais de 31 ans, célibataire (rire). Licencié en sociologie,  spécialité : urbanité  et ruralité à l’université de Yaoundé 1.  Je suis le manager des Ets HOT_NET spécialisés dans la  fourniture des services et accès internet dans la ville de Yaoundé, VOIP, Monitoring audiovisuel prestation de services donc nous avons  pour   client  le Groupe Ndi Samba formation ou  notre structure assure le monitoring de la chaine Samba TV, la CRTV avec l’installation des  certains serveurs à la direction générale. Je suis aussi l’un des fondateurs et le manager du projet Leader Câble, parallèlement  je  suis à la tête de ROYAL TEAM Label dédié à la réalisation vidéo. J’ai collaboré sur plusieurs projets notamment celui de  Lalcko qui est un ami à moi  avec  Escobar Macson, El matador, je viens de déposer une demande d’attestation de promoteur culturel au Ministère des arts et de la culture pour rendre mes activités plus visibles sur plan  nationale  et internationale

Câblodistributeur au départ, comment devient-on une chaîne de télé regardée par une bonne partie de la population de Yaoundé ?

Câblodistributeur  au départ ? OUI et NON. Je m’explique.  l’idée de création émane de trois jeunes c’est-à-dire VJ Yann, Achille et Thierry MBia, celle-ci nait des suites de nombreuses frustrations rencontrées dans les chaines de télévision  à l’époque, si vous avez bonne mémoire vous vous souvenez d’un concept nouveau en 2008 K-MERMIX, une émission  diffusée sur SAMBA TV et ARIANE TV, nous avons été les  premiers à introduire ce concept au Cameroun et surtout à la télévision, constatant que  l’audimat de ces chaines augmentait  de jour  en jour  nous avons  déposé des contrats pour que ces chaines signent mais , malheureusement personne n’a voulu signer mais elles réclamaient l’exclusivité, notre émission était regarder jusqu’au Congo et  Namibie parce que nous avions des feet back. Ce refus de signer les contrats nous amène donc à retirer notre émission dans les deux chaines de télévision. Après de longues réflexions et ayant déjà l’expertise  nous sommes allés voir Mme Ngounou propriétaire du réseau de câble ROBSAT et nous lui avons soumis le projet de création de la chaine,  elle  a épousé le projet, le matériel a été vite acquis et nous lancions officiellement les programmes avec le nom Leader Câble,  nous étions les premiers à se lancer dans  cette filière de chaine câblée à Yaoundé. Et les populations ont tôt fait de vite nous adopter.

En dehors de la capitale politique, vous desservez quelles autres localités ?

En dehors de la capitale politique nous sommes regardés du côté de Mfou (SOA –NKOABANG- bientôt l’aéroport de Nsimalen). Le réseau s’étend petit à  petit du fait de la récupération du signal par les câbleurs.

Depuis quelques mois déjà, on n’arrive plus à retrouver facilement la chaine à cause du logo qui vient et disparait. A quoi est du ce dysfonctionnement ?

La disparition du logo est une décision interne, vous savez beaucoup de gens n’aiment pas ce que nous faisons, alors nous anticipons certaines choses, mais les choses sont en bonnes voies parque nous  finalisons progressivement notre dossier technique avec l’aide de certains ingénieurs  et les conseils de certains ainés pour le déposer  au MINCOM donc d’ici la tout ira pour le mieux.

On a assisté aussi à la naissance d’une 2e chaine « Leader plus » dirigée par Kallash, quel est le lien entre ces 2 structures ?

Oui il existe une deuxième chaine Leader +, vous savez c’est pas toujours facile de tout diriger, nous  avons laissé le soin à Napster qui avait intégré l’équipe de Leader Câble plus tard  d’être à la tête de cette chaine car la diversité ne tue pas au contraire c’est une ouverture d’esprit, Leader câble ne peut pas tout faire, la demande est très importante, si vous avez bien regardé Leader Câble qui est le projet mère a recentré  ses programmes en diffusant 75 % de la musique camerounaise, les téléfilms camerounais,  enfin tout ce qui est culturel au Cameroun alors que Leader + est plus tourné vers l’extérieur du Cameroun, plus hip hop. Donc le lien qui existe entre Leader + et kallash est que  c’est la même personne qui est à la tête de ces deux structures.

Je suis un jeune artiste et je voudrai faire diffuser mes vidéos à leader câble, alors que dois-je faire ? En d’autres termes quelles sont les conditions pour faire diffuser les vidéos chez vous ?

Les conditions sont assez simples, avoir un bon vidéogramme, nous insistons surtout sur la qualité vous les graver sur DVD et venez déposer, le reste nous nous en occupons. Pour apporter un plus à ce que ces jeunes font, l’entreprise  dont je suis le manager (Ets HOT_NET) a créé un département vidéo qui est spécialisé en réalisation vidéo, (clip, spot, publi reportage etc) nous avons donné le nom de ROYAL TEAM à ce département  et c’est à ce titre que nous avons déjà  réalisé plusieurs vidéogrammes notamment  Lady B (Afrik politik),  Fa7 (02 clip) le suisse Chéjs romero (03 clips) Just One (02 clip), Addy Russel  pour ne citer que ceux-là. L’idée de la mise sur place de ce département est partie du fait que nous recevons souvent des vidéos de très mauvaise qualité, ainsi pour coller avec nos standards de diffusion nous nous sommes mis dans le bain. Nous sommes jeunes et nous voulons aider les jeunes car  personne ne viendra le faire à notre place. Le personnel qui boss à HOT_NET est le même qui bosse a Leader câble et royal team.

Comment vos activités sont-elles perçues par les chaines de télé (canal2, stv, crtv, equinoxe…) ? Quand on sait que vous faites également dans la promotion et la production ?

Je ne sais pas, mais je peux imaginer, parce que nous avons déjà reçu et recevons beaucoup de coups  et je peux imaginer d’où cela sort mais bon qu’est qu’on peut faire ? On sait comment le pays fonctionne.  Il n’y a que le bon travail qui paie. Pour la petite histoire, nous collaborons même avec le personnel de ces chaines de télévision, nous recevons des conseils, des félicitations,  j’ai des grands frères comme Alain Dexter, Master Ivo que je connais très bien  nous avons  Mr Raymond Ndi samba avec SAMBA TV. J’ai des amis à LTM etc, bref on n’a jamais eu d’accrochages directs. Je pense que c’est la diversité qui  est gage de l’excellence.

C’est la rentrée, y aura-t-il une nouvelle grille de programme ?

On ne peut pas véritablement parler de nouvelle grille de programme, mais tous les jours nous essayons d’innover en introduisant de nouveaux concepts, de nouvelles sensations, parce que le téléspectateur est roi chez nous, nous voulons aller sur la base de trace Tv, Mtv, leurs programmes ne sont pas trop touffus, pas de journaliste, animateurs qui viennent  se la jouer, notre principe c’est l’anonymat.

Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent rentrer en contact avec vous ?

C’est assez facile  voila le code : 237 96 96 52 41 / 75 22 19 03 – +44 703 180 258 8 Email : leadercabletv@gmail.com/thierry_mbia@yahoo.fr. Nous sommes aussi 24/24 sur www.facebook.com/leader.cable1.

Un dernier mot à l’endroit de vos téléspectateurs et nos internautes ?

Je dis un merci à tous ces fans qui nous soutiennent depuis le début de cette aventure je connais des maisons où on ne regarde que leader câble et c’est parce que ces gens croient en nous,  ce n’est pas toujours facile, mais avec la force du travail  et la confiance de nos partenaires on y parviendra un jour comme notre slogan le dit si bien : « Le meilleur reste à venir ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page