A la uneInside

Kemi Seba au sujet de Black Lives Matter : « Le racisme ne disparaîtra jamais »

Pour Kemi SEBA, ce n’est pas en mendiant une certaine reconnaissante ou en pleurant pour une intégration factice dans les sociétés occidentales que le Noir pourra sortir des griffes de l’oppression et du racisme.

Le leader du mouvement « Urgence panafricaine », Kemi SEBA, dans une sortie via son Facebook a déclaré : « Le racisme ne disparaîtra pas. Les progressistes blancs qui vous encouragent dans cette lutte antiraciste sans issue sont ceux qui ne veulent pas que vous vous préoccupiez des réelles urgences que sont l’autodétermination et la séparation vis-à-vis du colon. Aucune révolution ne s’est faite en prônant l’intégration à la maison de l’oppresseur. Nos grands parents se sont battus pour la décolonisation de nos pays, pas pour que leurs petits enfants se battent pour être acceptés comme citoyens dans le pays de leurs oppresseurs. Vous n’obtiendrez jamais justice en diluant la colère noire avec les bons sentiments des blancs. On est passé de black power (autodétermination noire) à Black Live Matter (« Hey les blancs, la vie des Noirs compte ») posez-vous des questions. »

L’approche que propose Kemi SEBA est de se rendre compte que le Racisme est la conséquence d’une série d’évènements tout au long de l’histoire des humanités. Une histoire faite de domination et d’assujettissement de certains peuples par les plus forts et les plus organisés. Du fait de ces dominations, les Noirs se trouvent aujourd’hui à faire la manche pour exister et être reconnu par les sociétés dominantes actuelles. Or, les noirs au lieu de se donner tant de mal à couper les branches de l’arbre, ils devraient s’attaquer aux racines du racisme.

Que pensez-vous de cette réflexion de Kemi Seba ?

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page