CamerounMusiquePortrait

Portrait : Cathy Assendzy

Elle a le mérite d’interpréter talentueusement tous les genres musicaux et en plusieurs langues; En spectacle comme en studio, elle accompagne une multitude d’artistes nationaux et étrangers.

Née le 4 février 1972 à Yaoundé, elle est originaire du Mbam et Inoubou dans la Région du Centre-Cameroun. Elle chante en plusieurs langues ( duala, bassa, ewondo, ngoumba, bamiléké, français, anglais..) et dans sa langue maternelle qu’est le banen.

 Cathy Assendzy est la benjamine d’une famille de musiciens dont la tête d’affiche est Bibi Stéphane, compositeur doué et très prolifique ( la famille exploite aujourd’hui une banque de plus de 300 chansons inédites composées par Bibi). C’est sur les pas de Bibi Stéphane que Cathy Assendzy dévoile son talent de chanteuse lorsque la grande sœur Bibi dont la notoriété est établie présente sa cadette à l’orchestre de la toute nouvelle télévision nationale du Cameroun en  1989.

PUBLIC- CIBLE

Grâce à la variété des rythmes et à la subtilité des arrangements « Eléma » est un album de danse qui s’écoute surtout  avec plaisir pour les mélomanes avertis.

A cet effet Cathy Assendzy s’entoure des meilleurs musiciens du pays pour réaliser l’album Eléma. On peut citer sans être exhaustif Jean Paul Lietche et Ottou Rémy à la basse ; Mayo , Ngoye et Gilbert Moudio « Moto » à la guitare ; Steve Ndzana(batterie et percussion) ; Oumarou au Kalangou ; Ngassa Terence à la trompette ; Vincent Effila et Thierry Sandjo aux piano et claviers ; Alice Ngono Ebodé et James Essi aux chœurs. Tout ce travail sous les conseils avisés de François Bingono Bingono, Maître Nhanack David et Jean Pierre Essomé.

Nul doute que l’album Eléma dont les premières sonorités sont dévoilées au grand public depuis le 1ernovembre 2010,  connaisse un accueil favorable auprès de nombreux fans que la chanteuse s’est attachés à travers ses prestations en cabaret et en concert. Sans oublier qu’à travers tout le pays ( et même à l’étranger) les téléspectateurs reconnaissent aisément la sympathique chanteuse du très médiatique orchestre de la CRTV. Cathy Assendzy a déjà réalisé et  produit trois vidéogrammes devant illustrer son album avec les titres Eléma, Iseu Ipane et Trobon Trokon.

–         Eléma est orienté vers « l’international » avec une tendance world music

–         Iseu Ipane quant à lui révèle des sonorités d’Afrique australe et même d’Afrique centrale , voire d’Afrique de l’ouest.

–         Trobon Trokon s’adresse au public local et national, un makossa tonique et enlevé.

Après avoir suivi une formation en communication dans un centre de formation audiovisuelle de la capitale ,Cathy Assendzy rentre en studio en août 2012 pour son prochain album dont la sortie est prévue pour cette fin d’année 2012.

PRESENTATION DE L’ALBUM

Eléma est un album de douze(12) titres chantés en huit(8) langues (banen, duala, éwondo, ngoumba, bulu, bassa, anglais et français).

 Sept œuvres sont inédites tandis que les quatre autres sont des reprises de Mbarga Tino et Sala Bekono deux grandes figures du bikutsi ; Jean Pierre Essomé en makossa et Maitre N’hanack dans une berceuse. Les genres musicaux quant à eux vont du makossa au bikutsi en passant par l’afro- jazz, le reggae et la funk.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page