CamerounInterviewMusique

Cabel : « Je suis touchée par le décès de Veronick Facktur… »

Une carrière qui débute dans les chorales de son pays (Cameroun). Après l’obtention de son bac «A », Quelque année plutard, elle décide de composer ces propres chansons et se lance réellement dans la musique en 2009 où elle sort son premier opus « boule d’amour » composé de 6 titres, qui avait eu du mal à décoller mais au déclic de l’histoire avec un succès sur le plan national et international. « Ne m’embrouille pas homme marié » est le titre de son dernier album. Elle  a bien voulu  répondre aux questions de Culturebene.com.

Salut Cabel comment allez-vous ? Toujours en pleine forme quel est ton secret ?

Je vais bien je n’ai pas de secret en tant que tel, juste un peu d’entretien (RIRE).

Qui est Cabel Belinga?

Cabel de mon vrai nom Carine Belinga est une jeune artiste, je fais mes débuts sur la scène musicale en 2009 et ce n’est qu’en 2010 ceci à cause du fait que je sois à cheval entre la France et le Cameroun.

Le milieu du showbiz Camerounais vit depuis le 6 septembre un très grand choc, le décès de la chanteuse Veronik Facktur. Comment avez-vous reçu et encaissé la nouvelle ? Pensez-vous faire un tour au pays pour les funérailles histoire de lui rendre hommage ?

Je suis plus touchée par le décès de cette dernière, j’avais des rapports beaucoup plus intimes avec Veronick Facktur. V V comme je l’appelle avait des qualités que je n’ai pas encore trouvé en une autre chanteuse, toujours souriante même lorsqu’elle est contrariée. Pour moi elle fut une conseillère, une grande sœur et bien plus encore, on a fait beaucoup  de choses ensemble et voilà la mort l’arrache, bref mes regrets sont éternels. En ce qui concerne ses obsèques je ne pourrais pas être là mais je ferais ce dont je suis capable pour que tout se passe bien.

Il y’a de cela quelques jours, un de vos amis sur un réseau social disait et je cite: « allez faut prendre du temps avant de sortir des albums ; toujours avec du déjà entendu, mieux vaut chanter avec les balafons, c’est quoi ça? Homme marié, femme célibataire, n’y a t’il pas au Cameroun des maux plus important ? Toujours les même thèmes : kongossa, amour…les hommes et les femmes qui se font souffrir… » Que pensez-vous de la réaction de ce mélomane, de ce fan?

 Je crois que les mélomanes ont leur mot à dire sur ce que nous faisons car c’est pour eux que nous le faisons ; mais en ce qui concerne le fait de prendre du temps pour sortir des albums je pense que j’ai pris 3 ans pour sortir un nouvel album et je crois que la musique  est comme la beauté (facultatif à chacun d’en juger comme il peut) sinon l’album à lui-même comporte 6 titres.

les années passent tellement vite que l’on a l’impression que c’est hier en 2009 qu’est sorti votre premier l’album « boule d’amour » avec le titre à succès « eding ene awu » et voila que depuis quelques jours l’on entend partout sur les ondes des radios « Ne m’embrouille pas homme marie ». Combien de titres comporte cet album ? Et pourquoi « Ne m’embrouille pas homme marié » ?   

« Ne m embrouille pas homme marié » c’est un titre que j’ai écris avec beaucoup d’expérience. Ce n’est pas une histoire personnelle, mais celle des autres ne me laisse pas indifférente. Vous savez vous même comment est ce que ça se passe avec ces derniers, quand il veut encore de toi ça se passe bien mais après avec le temps c’est la merde (Rire).

Il y’a pas mal de camerounais qui se plaignent de la musique camerounais fait à l’étranger sous prétexte que lorsqu’ils arrivent en Europe à cause du stress, sans boulot se lancent dans la musique et chantent n’importe quoi. Votre avis sur ce  sujet ?

À ce sujet je dirais que l’essentiel est que ce soit bien travaillé. Pour ma part tous mes albums sont enregistrés depuis le Cameroun donc je ne crois pas avoir ces problèmes avec mes fans.

Qu’est ce que vous recherchez lorsque vous écrivez ou composez vos chansons ?

Ce que je recherche en écrivant une chanson, c’est que tout le monde se reconnaisse dans celle-ci.

Le  »Bitkusi » le style musical que vous avez choisi parmi tant d’autres styles de votre pays (Cameroun), n’est plus trop représenté sur le plan international comme par le passé. Pour vous qu’est ce qui explique cela???

Le bikutsi  connait son déclin à l’international à cause du fait qu’il va dans tous les sens, c’est chacun qui s’y met et ça devient du n’importe quoi et le sexe qui est mis en avant et tout vraiment s’il pouvait y avoir une espèce de test avant de pouvoir prétendre qu’on est chanteur ça serait très bien.

Quelles sont les dates à noter dans le calendrier de Cabel, par rapport à des projets à long, court et moyen terme?

Mes dates ? Pour le moment je suis en France jusqu’au 16 octobre. Je me prépare pour le Cameroun dans le cadre de la promotion de mon 2e album qui est d’ailleurs déjà très écouté.

Et pour conclure que PEUT-ON retenir de votre passage chez nous ?

Beuh je pense que vous faites du bon boulot celui de promouvoir les artistes et la culture Africaine si ça pouvait continuer je dirais bravo (lol).

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page