CamerounInterviewMusique

Bebey Dasnieres : « Je suis en train de finir mon 3e album qui sortira bientôt… »

Son  dernier album « Elektrochok»  sorti en décembre 2005 a connu beaucoup de  succès ici comme ailleurs. Disparu de la scène musicale depuis 7 ans, Son atout principal est sa voix. Roudolphe la met tout d’abord au service de son ami Petit Pays, dans les années 90 puis crée le groupe Manjoma ainsi qu’un pas de danse du même nom. Bebey Dasnieres a accepté de répondre à nos questions.

Salut Bebey Dasnieres ? Vous avez la pêche apparemment…

Salut Mbarga, non j’ai surtout la banane…non je plaisante. Oui je suis en plein forme, j’ai la force en moi celle du créateur Dieu. (Rire).

On peut se  tutoyer?

Absolument, car nous sommes des humains Sylvin. Vouvoyer quelqu’un ne rime pas avec gentillesse. Je te le permets et c’est moi qui prends les devants en te tutoyant. (Rire).

Pour une personne qui ne te connaît pas très bien ! Peux- tu nous parler de toi ?

Alors je suis Bebey Dasnieres artiste chanteur camerounais, née le 03 novembre 1967 à Douala Cameroun, issu d’une famille de 9 enfants donc 4 garçons et 5 filles. Je suis le 4e enfant de la famille et le 2e garçon. Je réside en France. Père de famille que je suis, mon papa est de Bojongo après Bonaberi donc Douala, et ma maman est de Longasse avant Edéa donc bassa.

L’amour pour la musique débute  en quelle année ? Et pourquoi fais-tu ce métier ?

Je suis né dedans car mon père était technicien preneur de son à la radio diffusion du Cameroun, à travers cela j’ai pu rencontrer plusieurs artistes qui venaient voir papa à la maison dans le cadre de son travail, car à l’époque la promo ne se passait pas comme aujourd’hui, ce métier était plus respecté. L’amour de la musique est donc venu de là et c’était dans les années 1975 – 1976 j’avais à peine 7,8 ,9 ans je ne sais plus. C’est d’abord un métier comme tu le dis, et je le fais par amour et franchement ce n’est pas parce que j’ai fait 6 ans et demi sans sortir un album que l’on peut imaginer que c’est de la plaisanterie. Non, non, non non absolument pas. Je le répète c’est un métier.

Quels sont les messages que tu véhicules dans ta musique ?

Ce sont les messages de paix, d’amour, de ce qui se passe au quotidien, et même de déception, parfois pire encore  de ce que moi même j’ai vécu.

Si tu nous parlais de ta rencontre avec Petit Pays ?

ohhhhh Maitre comme moi je l’appelle est un homme avec grand H, adorable. Quand il apprécie  quelqu’un il ne fait pas semblant. La première fois que nous nous sommes vus c’était en 1998 chez le grand Aladji Touré rue de Clignancourt, il m’a serré la main et ma dit j’ai écouté ton album je te conseil de faire une bonne promo car pour un premier album c’est du bon et il insiste encore en disant Bebey fait la promo. En suite il avait concert en 2000 ou 2001 si je me rappel bien il a fait appel à moi avec la complicité de l’organisateur de ce concert et de l’un de ses musiciens Zibi de Yaoundé. En suite il m’avait dit qu’il envisageait monter un autre groupe sans visas de paris, malheureusement ce projet n’a pas vu le jour, en tout cas pour le moment. Aujourd’hui nous avons toujours de très bons contacts.

Voila aujourd’hui 7 ans que l’on n’a plus eu de des nouvelles côté show bizz, Pourquoi ce silence ?

Non, non tu te trompes  Sylvin, Bebey tourne toujours, il n’y a pas que le cameroun. Je vais partout. Va poser la question aux togolais, aux béninois aux gabonais… c’est vrai aussi que j’ai voulu faire les choses autrement car je le répète encore chanter ou alors faire de la musique c’est un métier. J’ai pris tout ce temps pour mieux travailler, prendre le temps, et offrir une bonne et belle galette.

Beaucoup d’artistes camerounais vivent en Europe. Penses –tu que pour mieux faire la musique de son pays il faut vivre loin de celui-ci ?

Absolument pas, la preuve nous avons des talents au Cameroun, des bons studios, bons musiciens, des bons chanteurs etc…Même les écoles de musiques il y’en a aussi.

Artiste qualifié quelles sont les réalisations hormis la musique que tu as eu à effectuer ?

Réalisation de quoi? Tu veux que je dise au monde entier que j’ai acheté une maison? Ou alors un terrain, ou même une voiture? nonnnnn excuse moi, à moins que je ne comprenne pas ta question…..j’aime faire les surprises. hahaahaha.

Aujourd’hui la musique camerounaise plus particulièrement le makossa  n’est plus trop connu comme avant pour toi quelles sont les raisons ?

Ça n’engage que toi, moi je ne vois pas la chose comme ça…c’est vous les medias qui causez ce désordre à quelques exceptions prêts. Le makossa est toujours connu sauf  quelques personnes qui dégradent et nuisent votre job, tu sais de quoi et de qui je parle.

Côté famille Bebey Dasnieres  est- il marié et père de combien d’enfants ?

Je vis maritalement avec une femme que j’adore et qui m’a donné un petit garçon prénommé Dylan, mais j’ai beaucoup d’enfants, je ne dirais pas le nombre. hahahahahaha.

Quelle est ton actualité ?

Je suis en train de finir mon 3e album qui sortira bientôt si Dieu le veut, je suis  entouré de musiciens de talents et d’un arrangeur qui est à l’écoute et très simple homme.

Un mot sur la situation politique en Afrique ? Et pour toi quelles sont les solutions ?

Je n’aime pas parler de la politique, parce que ce n’est pas mon domaine, j’ai surtout peur de heurter les sensibilités des uns et des autres. Je plaide pour la paix dans le monde et que chaque personne puisse vivre décemment. Quand aux solutions, Quittez le pouvoir avant qu’il ne vous quitte.

Bebey Dasnieres, merci.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page