CamerounMusiquePortrait

Portrait : Mimi Fabiola, l’orfèvre de la musique Africaine

Son nom parle en sa faveur. Mireille Fabiola EBA ANDANG, la fille du département de la Haute-Sanaga, Région du Centre Cameroun, amoureuse des mélodies des pygmées de sa région, Mimi Fabiola et la musique traditionnelle font un, l’apprentissage se passe donc au sein de l’Eglise Catholique de son village où la jeune fille apprend très vite la langue ewondo et est sollicitée pour la circonstance, ici les cantiques se chantent en langue, entre Yaoundé et NangaEboko où la jeune Mimi étudie et passe son cycle secondaire. Il ya son amour pour la musique, les groupes de danse qu’elle intègre dans les différents établissements dans lesquelles elle est appelée à étudier.

MIMI MUSICALEMENT

C’est en 1990 qu’elle décide de passer à l’offensive en musique de manière professionnelle, ainsi elle rencontre Emile KANGUE en tant que danseuse, des belles rencontres se tissent avec des personnes du monde musical notamment le chorégraphe PINK TAKACHU, c’est d’ailleurs cette rencontre qui va lui faire connaître un groupe de musique congolaise résidant au Cameroun. Le bassiste FELY Joe est d’ailleurs son alter égo, un véritable guide ainsi le premier album de musique naitra « Papa Wam’’ c’est-à-dire ‘‘ Mon père’’, un accueil chaleureux est réservé à cet opus succès au rendez-vous, Mimi Fabiola est sollicitée par une maison de production à savoir Phoenix Production pour faire partie d’un collectif dénommé « le cercle du pédalé » composé des grands noms de la musique dont K-Tino, Miss Charlotte, Mimi Fabiola et la regrettée Anniza, de ce collectif naîtra un single intitulé « les filles Nanga-Eboko ». De cette collaboration arrive un autre groupe où elle est appelée en renfort pour créer le groupe «Ngal Mveng » sous la coordination de Ndzang le Zappeur et ABANDA KYS KYS, un échec s’en suivra puisque ce disque mourra de sa propre mort.

Dès 1998, c’est déjà une vedette accomplie, la télévision nationale camerounaise CRTV n’a plus de secret pour elle, idem pour les grandes tranches de radio où elle est invitée : Saint Lazare AMOUGOU, Billy Show, Léonard Châtelain ou Alex SIEWE ont tous contribué au succès de la chanteuse. Ange EBOGO Emérant, une icône de la chanson camerounaise lui tend les bras avec des artistes de renom comme Tonton EBOGO, ZE BELLA avec qui elle fera un featuring dans la chanson « caché caché » puis naitra un album «Ayong Mvele » et Mimi composera un titre intitulé les coupeuses.

Très réceptive, ses qualités d’adaptation font d’elle une artiste appréciée et très sollicitée. Les aînés dans la musique ont toujours de la sympathie pour elle. C’est ainsi que Claude NDAM, virtuose de la musique camerounaise la conseille de mettre en chanson un poème de l’écrivain Rene PHILOMBE, Homme universel.

UNIVERSALITE MUSICALE

Ouverte au monde et soucieuse de découvrir d’autres rythmes, la lionne Mimi n’hésite pas de faire des collaborations dans ses titres comme Guy Nsanghé des Kassav ou Kayou Roots, célèbre bassiste saxophoniste camerounais.

En Europe Mimi Fabiola est désormais une orfèvre car elle a décidé de puiser dans les richesses culturelles africaines notamment l’Afrobeat qui tourne en ce moment dans les meilleures stations radios et télévisions.

Projets 2020-2021

La chanteuse est très attendue au Cameroun notamment deux albums qui sont en gestation (un album typiquement africain et un autre World) sans oublier des collaborations qui sont annoncées.

Désormais entourée d’une solide équipe notamment son Manager français Nicolas MAHIEU et un orchestre professionnel, Mimi Fabiola is back. Des tournées et spectacles en vue. Entre temps, la chanteuse souhaite que sa musique édifie et sensibilise. Souriante et pleine d’idées, elle compte poursuivre son rêve pour la musique.

Mimi Fabiola, c’est 05 albums à son actif

  • 1993 : pap wam alig ma
  • 1994 : les filles de Nanga-Eboko
  • 1998 : les coupeuses
  • 2011 : ebot mbende
  • 2018 : ngang

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page