A la uneCamerounMusiquePortrait

A la découverte de l’AFRO URBAN DIVA, Bel’Yv

Née le 30 Janvier 1994 à Yaoundé, la petite Yvana grandit dans la même ville au sein d’une famille monoparentale, où son héroïne de mère, sa grand-mère et ses tontons flirtent souvent avec la musique. A la maison, à la chorale ou lors des fêtes en famille. Mais sans jamais ambitionner une carrière. Très tôt, son âme artistique s’éveille, et sa créativité s’adonne au dessin et à l’écriture de poèmes. Elle se rêve même un futur d’actrice. A l’école, ses camarades ne sont pas indifférents à l’allure de garçon manqué de cette fille dont les yeux brillent à chaque fois qu’elle écoute Céline Dion, Anne Marie Dzie, les Zangalewa, Dina Bell, Ben Decca, Petit Pays, Beyoncé … les artistes de la bande son familiale. Ses camarades de classe ignorent cependant que derrière cet air de garçon manqué se cache une énergie qui va bientôt la propulser sous la lumière de l’industrie musicale.

C’est en classe de seconde que le déclic musical s’opère. Elève au collège Vogt, elle découvre que l’établissement propose des activités périscolaires dans plusieurs domaines. Elle souhaite apprendre le piano, mais sachant que sa mère n’a pas les moyens pour lui payer des cours, elle rejoint plutôt l’orchestre, où elle trouve assez tôt une place de choriste.

C’est ainsi qu’elle travaille progressivement sa voix, et forme un premier girls band avec ses camarades de collège. Hélas, très conservatrice, et portée comme tous les parents de sa génération vers des métiers classiques, sa mère découvre son intérêt pour la musique, et n’apprécie pas.

A l’université, un peu plus indépendante, elle fréquente souvent les studios, par curiosité ou pour faire des refrains ici et là pour des jeunes qui comme elle, débutent dans le chant ou le rap. Sa première fois au studio d’ailleurs se passe en 2011 quand elle accompagne un ami pour l’enregistrement de sa chanson, dans le cadre du concours Take Your Mic, organisé par Madiba Brand.

Les MO GIRLS En troisième année d’université, son cœur n’est plus uniquement attaché au Droit Public qu’elle étudie à la fac. Elle est désormais plus que jamais passionnée par la musique. Elle postule alors au casting lancé par Mo Beats Records, un label qui à l’époque souhaite monter un groupe féminin. Reçue favorablement, elle va donc former le groupe Mo Girls avec deux autres jeunes chanteuses. Ensemble, les 3 jeunes jolies demoiselles (mo en argot camerounais signifie beau ou belle) mènent une belle aventure à travers plusieurs singles, et même une collaboration avec DJ Arafat ! Pendant qu’il était en concert au Cameroun, le défunt Daishikan rencontre les 3 Mo Girls au studio de Mo Beats Records, et l’idée d’un featuring naît très vite. Cela aboutit au single Secouer Lo, qui permet à Bel’Yv et les filles de faire plusieurs grandes scènes du pays, comme celles de Yafe au Palais des Congrès, de Miss Cameroun, et même la première du concert des PSquare en 2015 au stade Omnisports de Yaoundé.

Carrière solo

Au bout de l’aventure Mo Girls, des contrats individuels sont proposés à des membres du groupe, Bel’Yv décline les propositions qu’elle reçoit car cela correspond au moment de la naissance de sa fille. Un évènement qui change toute sa vision artistique. Elle marque une grande pause pour s’habituer à son nouveau rôle de mère : « J’étais responsable d’un être humain désormais et j’étais doublement déterminée à réussir, à réaliser mon rêve afin qu’elle apprenne de moi que les rêves sont faits pour être réalisés. Ça m’a aussi amené à écrire les chansons avec plus de douceur » se rappelle – t – elle. En back office, elle n’arrête pas d’écrire et composer, et fait même du ghost writing et des chœurs pour d’autres artistes. Cette période lui permet surtout de maturer sa personnalité musicale, de savoir quel genre d’artiste elle voulait être.

Signature chez Sessua Entertainment & premier ep

Fin 2019, elle est enfin prête à reprendre la route, et elle signe chez Sessua Entertainment, dont la vision est justement d’accompagner les carrières d’une nouvelle génération d’artistes urbains au Cameroun. Elle sort les singles « Fidel, Being Happy, Magie, Petit Joueur, Simama » globalement sur fond d’Afro pop. Elle sent pleinement qu’elle est faite pour la musique : « Je suis Artiste, je suis née pour ça. Je ne suis faite que pour l’art, la musique me permet de dire tout haut ce que timidement je n’exprimerais jamais en temps normal. Quand je chante, je suis totalement moi. Tu veux savoir qui je suis ? Demande-moi de chanter » dit Bel’Yv avec plaisir.

Le 20 Mars 2021, elle sort son tout premier EP, intitulé « Sensation ». L’opus présenté lors d’un show case à Douala dans le respect des contraintes COVID, est d’abord disponible en physique et téléchargement en commande directe sur https://belyvofficiel.com/shop-2/ , avant d’être disponible sur les plateformes de streaming. L’EP comporte 8 titres, parmi lesquels 2 featurings avec deux grandes légendes de la musique camerounaise : Petit Pays sur la chanson « Je Te Suivrai » dont le clip est disponible le 23 Avril 2021, et Dina Bell. Bel’Yv a convaincu ce crooner plutôt effacé de la scène ces dernières années, à reprendre le chemin du studio, pour enregistrer ensemble un magnifique remix du classique Sophie de Dina Bell lui-même.

Son EP « Sensation » aborde l’amour sous plusieurs approches, et transporte musicalement vers des sonorités plus douces que ses premiers singles, plus soul, ouvrant un univers plus large, pour une artiste qui déteste d’ailleurs être casée dans un seul style.

Discographie

Singles Fidel (Novembre 2019)

Being Happy (Avril 2020)

Magie (Juin 2020)

Petit Joueur (Novembre 2020)

Simama feat PhillBill (Novembre 2020)

Sophie feat Dina Bell (Février 2021)

Je Te Suivrais feat Petit Pays (Avril 2021)

Album/EP Discographie Sensation, 8 titres, Mars 2021

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page