CamerounMusiquePortrait

Portrait: Dora Decca

Dora DECCA passe ses jeunes années à Douala où le virus de la chanson fait son bonhomme de chemin en elle sans qu’elle y prête vraiment attention ; Elle chante parce qu’elle l’a toujours fait. Comme tout le monde à la maison. Dora écrit également ; Surtout des chansons qu’elle garde pudiquement pour elle. Puis de temps en temps accompagne de sa voix les albums de son frère Ben. C’est lui qui le premier essaie de l’emmener à apprécier à sa juste valeur le talent qui est le sien, à le travailler avec sérieux. C’est donc après un duo fulgurant avec Ben Decca dans la chanson « Ndol’am » que le papillon prend son envol et se décide à faire un premier essai, Produit par JPS.

Discographie

« Aphrodite » est le nom du premier album qui voit le jour en 2002 sous la houlette du maestro Aladji Touré, suivi en 2007 de « Dor’atitude », Une réalisation plus personnelle orchestrée cette fois-ci à la fois par Aladji Touré et par un musicien de génie: Etienne MBAPPE.

Et voici BELALO. Le Troisième album.

Une œuvre magnifiquement portée et enrichie par les talents conjugués de Sam FAN THOMAS et David TAYORAULT, l’expérience et la générosité de Bertrand EBA, la fraicheur et l’énergie de Jacky KINGUE.

L’artiste y dénonce comme à son habitude quelques fléaux de notre temps : la pauvreté matérielle et spirituelle, la perte des valeurs identitaires, le matérialisme, etc. Elle exhorte les femmes à être des modèles pour les enfants, à travailler pour gagner leur épanouissement et leur liberté, quel que soit le métier choisi.
Engagement humanitaire

Dora DECCA est la présidente de l’association « Eveil Cameroun », qu’elle a créée en juillet 2004 afin de promouvoir la culture, mais surtout sensibiliser la jeunesse sur les méfaits du VIH SIDA par la prévention, l’accompagnement et le soutien des malades, en particulier les enfants et les femmes enceintes. Cette initiative l’a conduite à la production de l’émission de télévision « la Class’ », diffusée sur la chaîne de télévision privée camerounaise STV.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...