AfriqueInside

Qui est Laetitia Ky, la jeune influenceuse ivoirienne qui vient d’entrer dans le livre Records Guinness 2022 ?

Ne dit-on pas qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ? A seulement 25 ans, Laetitia Ky est ce qu’on appelle un modèle de jeune. A partir de ses cheveux tressés, elle réalise des sculptures qui célèbrent ses racines ce qui lui a valu d’entrer dans le livre Records Guinness 2022.

Vous avez sûrement déjà croisé les œuvres de la jeune Laetitia sur la toile. En effet, très populaire sur le réseau social Instagram, elle captive par ses œuvres d’art. L’artiste et mannequin de 25 ans utilise des extensions de cheveux (de la laine, du fil et des aiguilles pour former de grandes coiffes aux formes incroyable). Elle appelle son style « Ky Concept ». Elle utilise son art capillaire pour soutenir de nombreux mouvements, comme le célèbre Black Lives Matter et autres. De fait, jeudi dernier, Guinness World Records a révélé les derniers records battus pour l’édition 2022 du livre populaire. Et Laetitia en fait partie.

Biographie

Née à Abidjan en 1996, Laetitia commence à tresser ses cheveux à partir de 5 ans. Elle obtient à 15 ans un baccalauréat littéraire et commence des études de commerce à l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro. En 2016, elle commence à réaliser des sculptures en tressant ses cheveux, et à en poster des photographies sur les réseaux Instagram, Facebook et Twitter. Elle réalise ses tresses en y incorporant divers matériaux : fils de métal, cintres, fils, wax ou extensions capillaires.

Le féminisme est une de ses sources d’inspiration, notamment au moment du mouvement #MeToo9. Parmi ses inspirations dans la mode, elle cite Jean-Paul Gaultier, et se déclare afro-punk. Elle appelle « KY braids », les tresses qu’elle réalise avec du wax, et organise en 2017 un premier atelier pour transmettre ses techniques, au café Bushman d’Abidjan. La même année, elle collabore avec la chanteuse Di’Ja en lui faisant ces tresses pour un shooting photo.

En 2018, elle devient l’ivoirienne la plus suivie sur Instagram avec plus de 63 000 abonnés, et lance une marque de vêtements, Kystroy, mêlant wax et jean effiloché. Elle travaille parfois avec des marques de mode pour promouvoir leurs produits à l’aide de ses sculptures de cheveux, comme avec la marque de chaussures éthiques Umòja fin 2019, Marc Jacobs en 2020 ou Giuseppe Zanotti en 2021. Elle joue dans le film « La Nuit des rois » de Philippe Lacôte, sélectionné pour la Mostra de Venise de 2020 dans la section Orizzonti.

Les distinctions de Laetitia

Elle fait partie en 2018 des vingt jeunes les plus prometteurs distingués par le classement « On The Rise Côte d’Ivoire ». Elle reçoit la même année l’un des trois prix Jeunesse Francophone 35.35 de la catégorie Blog, influence digitale et innovation media. Elle fait partie des 100 nouveaux talents à suivre en 2019 d’après le magazine Paper. Fin 2019, elle remporte la première édition de la catégorie Création Digitale du concours Edite Model Look, organisée en partenariat avec l’application TikTok. En 2020, elle fait partie des finalistes de la catégorie « Instragrammers » de la douzième édition des Shorty Awards. Impressionnant !!!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page