CamerounHistoire & Patrimoine

Portrait : Tout savoir sur le nouveau roi des Bamouns, Nji Njoya Nabil Mbombo

Nji Njoya Nabil Mbombo a été « attrapé » par les notables de la cour. Il devient ainsi le 20ème roi des Bamouns.

Le successeur du feu sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya est connue. Et c’est le sultan Nfonrifoum Mbombo Mouhamed Nabil, l’un de ses fils, prince à la cour qui va présider aux destinées du royaume Bamoun dont le fondement remonte au 14ème siècle d’après plusieurs spécialistes d’histoire.

Le nouveau monarque a été choisi parmi une trentaine de princes, dont 25 « nés sous la peau de panthère », selon l’expression consacré dans le royaume. En d’autres termes, les enfants que le défunt souverain a eu après avoir été intronisé. Si l’on s’en tient aux précisions faites par le notable Njivah Moulioum, seul le feu sa magesté Ibrahim Mbombo Njoya pouvait désigner l’un de ses fils comme successeur. Cette source confie par ailleurs qu’il s’agit d’un choix contenu dans un testament connu seulement de huit autres personnes.

Agé de 28 ans, Nji Njoya Nabil Mbombo alors administrateur civil, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) était jusqu’à son intronisation, le chef de division des affaires administratives et juridiques des services du gouverneur de la région du Sud.

Parmi les nombreux enfants de l’ancien roi des Bamouns, Nabil Mbombo Njoya est le premier fils né après l’intronisation du sultan défunt. Très proche de son père, il a été élevé dans la tradition Bamoun, scolarisé à l’école américaine de Yaoundé avant de faire des études aux États-Unis et à l’École nationale d’administration et de la magistrature du Cameroun. Il a été désigné après un conclave d’initiation conduit pas les notables du royaume et devient à 28 ans, le vingtième dans la lignée des rois Bamoun, ce puissant royaume de l’ouest du Cameroun qui compte quelque 2 millions d’habitants.

Sera-t-il aussi influent que son père ?

Le défunt Sultan Ibrahim Mbombo Noya était membre du bureau politique du RDPC dès sa création, c’était aussi un ami personnel du président Paul Biya. Réputé pour son franc-parler, il avait pris position sur des sujets aussi sensibles que le conflit dans l’ouest anglophone et l’après-Biya, plaidant pour plus de décentralisation et pour une meilleure préparation de l’alternance. Le défunt sultan roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, (ici en décembre 2014) a été inhumé dimanche 10 octobre 2021.

Le roi est mort, vive le roi !!!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page