CamerounMusique

A La découverte de l’artiste GERVAIS DE DECCA

Grand amoureux de la musique, fin mélomane, fan inconditionnel de GRACE DECCA, brillant interprète des classiques de la musique camerounaise et fier de sa CULTURE ANCESTRALE, GERVAIS de GRACE DECCA est le nouveau phénomène de la MUSIQUE FOLKLORIQUE en AFRIQUE CENTRALE. En marchant sur les pas de SON IDOLE GRACE DECCA il est très vite passé du SIMPLE AMATEUR à la BRILLANTE REVELATION MUSICALE à laquelle tout le monde promet un avenir RADIEUX. TSÈH LÈ (Salutations) son premier SINGLE est un appel à la PAIX, à l’AMOUR et au PARTAGE qui sont des éléments de cohésion essentielle pour une vie communautaire harmonieuse.

1- LES DEBUTS DE GERVAIS DE DECCA
CHRISLAIN GERVÉ MBOUENDA TCHINDA à l’état civil et GERVAIS DE GRACE DECCA de son pseudonyme, l’artiste est né le 10 JUILLET 1990 dans la ville cosmopolite DOUALA et est originaire de BABÉTÉ par MBOUDA dans le DÉPARTEMENT des BAMBOUTOS. Fils d’une très grande concession de quatre cases, il est le 13ème enfant d’une descendance de 22. Joyeux, courageux, curieux, particulièrement intelligent et dynamique, le jeune GERVÉ se montre précoce dans de nombreux domaines. Très tôt, il apprend à affronter la foule et à aborder les gens avec délicatesse dans le cadre des petites activités commerciales ou il secondait sa MAMAN , MAFFO MARTINE (Reine du Quartier A / Baré BAKEM). Sa génitrice qui est MELOMANE et ANIMATRICE dans les associations culturelles, lui aura aussi transmis sa passion pour la musique.
A l’école, il attire l’attention de tout le monde (camarades et enseignants) ; il est parmi les meilleurs en classe et dans la cour de récréation c’est lui qui fait le SHOW. Il sait interprèter toutes les chansons de l’époque de son adolescence, mais les TUBES de GRACE DECCA ont une place particulière à la fois dans son CŒUR et dans ses représentations. A l’école publique primaire de BARÉ BAKEM, au Lycée de BARÉ, au collège sainte Marthe de BRAZZAVILLE, au lycée d’OYACK, A l’Ecole Supérieur de Gestion (ESG-ISTA) …. Bref dans l’ensemble des établissements qui l’on accueilli lors de son CURSUS, son passage a été MEMORABLE. L’artiste que l’on nomme aujourd’hui GERVAIS DE DECCA en sa qualité de LEADER a été à l’origine de la CREATION de plusieurs CLUB CHORALE. Des clubs qui lui ont permis de développer la PREDISPOSITION NATURELLE qu’il a pour la MUSIQUE, le RAPPROCHANT davantage de son IDOLE GRACE DECCA par de multiples interprétations dans des concerts scolaires. Et justement sur la SCENE, c’est très jeune qu’il a fait ses preuves de la façon la plus remarquable, notamment lors du FESTIVAL FOMARIC de 2015 OU GERVAIS DE GRACE DECCA RECOIT LE TROPHEE DU 1ER PRIX DE L’ECOLE DE MUSIQUE TENU PAR GUSTAVE MALOBE ET TOTO GUILLAUME.

2- LA RENCONTRE AVEC GRACE DECCA
La rencontre avec celle qui va à tout jamais changer le cours de la vie et de la carrière de GERVAIS DE GRACE DECCA, s’est faite en 2007. Nous sommes à DOUALA BERCY, et GRACE DECCA est la grande vedette d’un concert très couru. Comme guidé par un ANGE au bon milieu de sa prestation, la DIVA GRACE DECCA repère dans la foule, un FAN pas comme les autres. Avec beaucoup d’émotion, il interprète à la perfection, les chansons de la DIVA. La grande vedette GRACE DECCA attire le jeune de 17 ans à peine sur la scène et avec lui elle termine sa prestation sous les acclamations du public. GRACE et le public sont sous le charme de la BELLE VOIX et de la DEXTERITE du jeune homme. Et depuis cette scène ils partagent tout ensemble, GRACE DECCA et son FILLEUL GERVAIS DE GRACE DECCA ne se quitteront plus jamais. Ils répètent ensemble, GERVAIS accompagne la STAR sur les plateaux (en media, comme lors des spectacles), une véritable alchimie de FILS et de MERE se créent entre eux.

3- LES DEBUTS DISCOGRAPHIQUES : L’AVENEMENT DU TITRE TSÈH LÈ (SALUTATIONS)
A force d’accompagner GRACE DECCA absolument partout, GERVAIS embrasse rapidement sa RIGUEUR PROFESSIONNELLE, son attachement pour L’ EXCELLENCE et la PERFECTION. Fréquenter GRACE DECCA, c’est TRAVAILLER dure tous les jours sans jamais s’arrêter confie-t-il souvent. En Bon MENTOR GRACE DECCA a aussi pour habitude de recommander à GERVAIS de se projeter dans l’avenir et de penser à une CARRIERE SOLO.

Sous les conseils de la DIVA GRACE DECCA, et inspiré par le TITRE MUNA BAI, en début 2020 GERVAIS DE GRACE DECCA relance le CHANTIER MUSICAL d’un projet de CHANSON qui date de 5 ans. TSÈH LÈ (SALUTATIONS) est un titre FESTIF, une chanson d’AMBIANCE qui est dans son ESSENCE un HOMMAGE au BEN SKIN dans sa forme ORIGINELLE. Avec le CONCOURS précieux CHEGUE BLAISE, GERVAIS DE GRACE DECCA réussit a donné une coloration TRES URBAINE a un TITRE qui ne perd pas pour autant son ANCRAGE traditionnel. En 5 minutes et 10 secondes, l’artiste de sa VOIX de ROSSIGNOL, fait une ELOGE MAGINIFIQUE de notre héritage CULTUREL qui est très souvent incarné par nos CHEFS TRADITIONNELS. La chanson TSÈH LÈ (SALUTATIONS) est la première pierre de tout un GRAND EDIFICE D’ ALBUM.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page