CamerounInside

L’écrivaine Calixthe Beyala fustige la méchanceté africaine

L’écrivaine camerounaise Calixthe Beyala a fait une sortie facebooesque pour s’exprimer sur la « très grande méchanceté africaine ».

Connue pour son franc parlé, Calixthe Beyala ne manque jamais l’ocasion de dire ce qu’elle pense. C’est donc via un post Facebook le 20 novembre que la camerounaise a interpellé sur ce qu’elle appelle la « très grande méchanceté africaine. »

D’après l’écrivaine, le continent africain n’évolue pas seulement à cause de l’occident mais c’est en grande partie de la faute des africains eux même. « Si notre continent n’évolue pas, c’est de la faute de l’Occident certes, mais notre part de responsabilité n’est pas négligeable.

En effet, les africains se détestent. Ils se tirent dessus tels des lapins. Leur gymnastique favorite est la calomnie, la médisance qu’ils transforment en un des beaux-arts », a-t-elle déclaré.

Par la suite de son propos, l’écrivaine raconte ce que lui ont fait subir ses propres « frères » camerounais dès son retour au pays. « Mon retour en Afrique a été rythmé par ce lot de méchanceté. On a tenté de brûler ma maison ; on m’a calomniée, inventé moult histoires fausses sur ma personne pour salir mon image. Hommes et femmes que je ne connais pas, payaient des blogueurs pour m’insulter, insulter profondément ma sexuellement inconnue de tous… Que n’a-t-on point dit ? Et c’est ça l’Africain ! Il a fallu m’introduire dans de sales histoires d’hommes qui couchent même avec des cafards. Il a fallu, il a fallu, il a fallu… et grâce au ciel, je m’en suis sortie. Combien d’Africains talentueux voient leur vie brisée par toute cette méchanceté ? Beaucoup trop, beaucoup trop. D’autres se font empoisonner par les membres de leur propre famille. Et à ce rythme le continent aura du mal à s’en sortir. »

Pour finir, Calixthe Beyala invite alors à l’amour. « Aimons-nous les uns les autres et nous protégerons notre continent », a-t-elle conclut.

Et vous, pensez-vous que l’ennemi de l’africain c’est l’africain ?

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page