TIZEU pour faire plus original parce que les différents membres entendent faire de leur propre culture la base de leur style musical tout en exploitant quelques éléments dans celle des autres.
TIZEU (NO NAME CREW) : ils comptent trouver leur identité en définissant le monde à leur manière, un monde qui selon eux perd son véritable sens, désormais sans tabou où tout semble justifiable, un monde dans lequel se trouve l’AFRIQUE, une Afrique en perdition et apparemment très touchée. Tenez par exemple : certaines valeurs africaines telles que le respect des aînés se dégradent au fil des jours, les TIZEU qui sont des jeunes dénoncent ces réalités et appellent les autres au retour à de bonnes mœurs.
NOMS DES ARTISTES
KENMEGNE NZAELE JEAN JOEL alias « JIJI ALMADY.» ALMADY vient de l’arabe AHMADI qui veut dire « celui qui viendra mettre de l’ordre, changer les choses, les rendre positives. Almady est le leader du groupe TIZEU. Ses spécialités sont le rap et le rnb.
KAMENI DJOUGUELA ESTIN_COEUR alias « MAWATA CŒUR LE DON » est tiré de l’expression anglaise my water qui signifie « mon eau ». On a coutume de dire l’eau c’est la vie, elle est donc indispensable, c’est un don de DIEU. MAWATA est le personnage dynamique du groupe qui loge dans le compartiment afro style.
KAMENI DJOUGUELA ESTIN_COEUR alias « MAWATA CŒUR LE DON » est tiré de l’expression anglaise my water qui signifie « mon eau ». On a coutume de dire l’eau c’est la vie, elle est donc indispensable, c’est un don de DIEU. MAWATA est le personnage dynamique du groupe qui loge dans le compartiment afro style.
NGUEMEN CONSTANT alias « DJADJO MENSI ». MENSI, expression très employée dans le Ndé (département de l’ouest Cameroun) qui veut dire « enfant de DIEU.» C’est l’incarnation de la pureté dans le groupe, le reggae-man de la bande.
Afro style, Reggæ, Hip Hop, des rythmes d’origines diverses que les TIZEU mixent dans leur composition pour ne former qu’un, un nouveau style auquel ils cherchent justement une identité et une place dans la culture des jeunes d’ici et d’ailleurs.
Autant les TIZEU forment un dans le style, ils forment également un en esprit. Très unis, ils se complètent, se comprennent et se font pleinement confiance. L’unité pour Almady, Mawata et Mensi est ce qui donne la force et le courage à leur groupe pour mieux accomplir leur mission dans la société.
HISTORIQUE
L’histoire commence à Douala en 1999. Mawata et Mensi alors membres du groupe « No name » décident de mettre sur pied une production musicale. Le studio sollicité est celui d’Almady, beat maker qu’ils intègrent et forment dès lors un groupe de trois désormais appelé NO NAME CREW ou TIZEU.
S’inspirer de leurs racines africaines en général, camerounaises en particulier et plus précisément bamiléké pour construire avec les sonorités occidentales des mélodies afro urbanisées : ainsi peut se définir l’idéologie de nos trois artistes. Un style revendicateur car enfoui dans la tradition africaine qui en est la souche.
Les TIZEU chantent en français et en langues vernaculaires camerounaises, notamment celles de l’ouest. Tous les trois sont habiletés à composer les textes qui doivent être fondés sur les faits sociaux, le vécu quotidien. Bref, des textes intéressants et significatifs.
LE STYLE
Il est varié dans son ensemble, c’est une fusion de rythmes musicaux du monde enracinés dans leur propre culture. LesTIZEU optent pour des introductions purement africaines du genre cris des griots, paroles de sages, des personnes âgées jadis très respectées en Afrique.
Pour une musique qui se veut revendicatrice, ils font recours à l’expérience culturelle des aînés .L’aspect retour aux sources est d’une grande importance dans ce groupe qui ajoute à cela des sélections rythmiques occidentales pour des raisons de complémentarité et d’universalité. Tous les éléments suscités se résument par le contenu et la cohérence des textes pour le fond, les rythmes et les rimes pour la forme ; des facteurs indissociables dont le résultat est cet ensemble sonore propre à TIZEU et agréable à tous partout et à tout moment.
OBJECTIFS DU GROUPE
Valoriser et urbaniser la musique africaine précisément camerounaise dans toute sa diversité
Promouvoir la fusion entre les rythmes du monde en associant les folklores du pays aux autres courants musicaux
Dénoncer les débordements relevés dans la société actuelle
Prôner le respect de la valeur humaine
Définir le monde en leurs propres mots
Ces objectifs ciblent particulièrement les jeunes.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com